Le Délit

Un don de 200 millions

Les étudiants bénéficier­ont du plus grand don universita­ire du Canada.

- Rafael miró Éditeur Actualités

L’Université Mcgill a annoncé mercredi avoir reçu un don de la part du milliardai­re et mécène canadien John Mccall Macbain, qui servira à mettre en place un nouveau programme de bourse. S’il est habituel que l’université reçoive des dons d’anciens étudiants, le montant qui est en jeu cette fois-ci l’est un peu moins : avec 200 millions de dol- lars, il s’agit de la plus importante donation à une université de toute l’histoire canadienne (DaoustBrau­n s. d.). Le don de la Fondation Mccall Macbain coïncide avec le 200e anniversai­re de fondation de l’université; selon la Principale et vice-chancelièr­e Suzanne Fortier. Celle-ci décrète : « [ le programme de bourse qui sera créé grâce à ce don] incarne notre vision du troisième siècle de Mcgill : un lieu où les étudiants sont prêts pour l’avenir et prêts à contribuer à façonner notre monde en rapide mutation. »

Un philanthro­pe connu

L’homme qui est à l’origine ce don est un ancien magnat du domaine de la publicité en ligne. Ancien étudiant d’économie à Mcgill, ayant continué son parcours dans les prestigieu­ses université­s d’oxford et de Harvard, il a d’abord travaillé chez Power Corporatio­n avant de fonder avec sa conjointe de l’époque l’entreprise Trader Classified Media, qui gérait un site de petites annonces en lignes. En 2006, M. Macbain a vendu son entreprise, devenue à ce moment l’une des plus grosses compagnies du marché, pour se consacrer à la philanthro­pie universita­ire.

La Fondation Mccall Macbain, qui porte son nom et celui de son épouse actuelle, est à l’origine de plusieurs dons importants dans le monde universita­ire. Au Canada, il est déjà associé à la fondation des boursiers Loran, avec laquelle il finance quelques boursiers chaque année. Surtout, à l’internatio­nal, il est connu pour avoir fait le plus gros don au fonds de bourses Rhodes depuis sa fondation, qui représente­rait une valeur de plus de 120 millions de dollars. Cette bourse, fondée en 1902 par l’homme d’af- faires sud-africain Cecil Rhodes, est l’une des plus anciennes et l’une des plus célèbres bourses au monde, permettant à cinquante jeunes d’étudier gratuiteme­nt à l’université d’oxford. John Mccall Macbain a même été qualifié de refondateu­r de la bourse Rhodes.

Le programme de bourse

M. Macbain a affirmé s’être inspiré de l’organisati­on des programmes de bourse avec lesquels il avait collaboré par le passé pour créer un programme de bourse juste et efficace au Canada. Macbain a affirmé vouloir recruter les candidats et les candidates non pas seulement sur la base de leurs notes, mais aussi en fonction de leurs qualités humaines. Soixante-quinze étudiants seront choisis par des comités de sélection pour leur implicatio­n dans la société et pour leur leadership. De ce nombre, cinquante viendront du Canada et vingt-cinq de l’étranger. La bourse sera réservée aux étudiant·e·s à la maitrise ou dans des programmes profession­nels (médecine ou droit, par exemple, ndlr). x

« M. Macbain a affirmé s’être inspiré de l’organisati­on des programmes de bourse avec lesquels il avait collaboré par le passé »

Le Sénégal, l’une des plus anciennes démocratie­s du continent africain, s’apprête à se rendre aux urnes le 24 février 2019. La campagne présidenti­elle bouleverse le paysage politique du Sénégal de par la reconfigur­ation des forces politiques : l’historique parti socialiste (parti de Léopold Senghor, au pouvoir de l’indépendan­ce en 1960 jusqu’en 1998), ne participer­a pas à l’élection et se rangera, à la surprise générale, derrière Idrissa Seck, opposant au président sortant Macky Sall. Cette alliance entre les socialiste­s et la droite libérale semble n’avoir d’autre but que de faire front au pouvoir en place. De nombreuses figures populaires se sont vues empêchées de concourir, embourbées dans diverses affaires judiciaire­s. x

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada