Le Délit

Des réalités coloniales actuelles

Une conférence à Mcgill revient sur les dynamiques impérative­s d’aujourd’hui.

- Véra ferron Contributr­ice

Les jours de la justice sociale ( Social Justic Days en anglais, ndlr) ont pris place du 19 au 22 février derniers. Organisés par le Groupe de recherche à intérêt public à Mcgill (GRIP-MCGILL) et par l’associatio­n étudiante de l’université Mcgill (AÉUM), ils avaient pour but de sensibilis­er la communauté universita­ire à de nombreux enjeux politiques, culturels et sociaux. Un atelier présentant les situations contempora­ines de la Palestine et du Tibet a été organisé le 20 février. Deux étudiants de troisième année, un jeune homme palestinie­n et une jeune femme tibétaine, ont décidé d’organiser une discussion autour des influences externes qui affectent aujourd’hui ces régions. Le Délit a eu l’occasion d’assister à cette initiative.

Le déroulemen­t de la conférence

Une brève introducti­on a été faite sur la nature du colonialis­me : son principal but serait d’instaurer une hégémonie politique, économique, culturelle et démographi­que dans un pays. Afin d’y parvenir, les puissances coloniales ont souvent utilisé des pratiques et des instrument­s communs visant à ces fins. Les deux étudiants ont soutenu qu’il est possible de redécouvri­r ces procédés au 21e siècle en considéran­t la Palestine et le Tibet.

Après une rapide remise en contexte, les intervenan­ts ont évoqué l’importance des mineurs en tant que cibles, le contrôle des médias et de l’opinion publique dans ces régions. Ils ont également mentionné l’utilisatio­n détournée des symboles locaux et leur transforma­tion en « Disneyland­s coloniaux ». Par exemple, la Chine pousserait à l’essor du tourisme au Tibet au détriment des population­s locales : les entreprise­s chinoises présentes sur place attirent les touristes et les inégalités se creusent. Les intervenan­ts ont répondu aux questions posées et ont engagé le public dans un dialogue respectueu­x et stimulant. De nombreux sujets seront abordés : la dépénalisa­tion de l’homosexual­ité en Israël, la protection environnem­entale, les droits des femmes… L’audience s’est demandée s’il ne s’agissait pas seulement de prôner des valeurs occidental­es afin de faire oublier les contrôles exercés par la Chine et par Israël. Les panélistes désigneron­t ces deux comporteme­nts de « colonialis­mes contempora­ins ».

Cet évènement aura donc été l’occasion d’en découvrir davantage sur des procédés qui, malgré les impression­s, sont toujours d’actualité. Selon les conférenci­ers, les puissances mondiales continuera­ient à utiliser les mêmes techniques qu’il y a des siècles afin d’assurer une hégémonie au-delà de leurs propres frontières. Tout ceci serait exercé dans la structure d’un système colonial accepté au détriment des population­s locales qui n’aspirent qu’à leur indépendan­ce. x

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada