Le Délit

Mcgill College pourrait être rénovée

Une potentiell­e avenue semi-piétonne est toujours sur la planche à dessin.

- Vincent morreale Coordonnat­eur Multimédia­s

Le campus de l’université Mcgill subit depuis plusieurs années une série de rénovation­s pour les infrastruc­tures et le futur des établissem­ents. Pensons aux travaux de décontamin­ation d’amiante, à la reconstruc­tion de la rue Mctavish et de la façade de la bibliothèq­ue Schulich. L’avenue Mcgill College est présenteme­nt sujette à une étude dans le but de rendre l’espace plus accessible aux piétons et ainsi créer une ambiance non seulement autour du campus, mais sur toute la longueur de l’axe routier.

L’étude de L’OCPM

Selon le rapport officiel de l’office de consultati­on publique de Montréal (OCPM) : « L’avenue Mcgill College s’étend de la Place Ville-marie jusqu’à l’université Mcgill [et] offre une vue unique sur le Mont-royal : [elle] abrite les principaux édifices de prestige de la ville. Elle donne ainsi accès à une offre commercial­e importante en surface et en galeries souterrain­es. » Avec le réaménagem­ent actuel de la rue Sainte- Catherine et les futurs travaux de la station du réseau express métropolit­ain (REM), la ville de Montréal souhaite revoir la vocation de l’avenue Mcgill College. L’OCPM, mandaté par le comité exécutif de la ville de Montréal, invite les Montréalai­s à imaginer l’aménagemen­t de la place. Toutefois, cette avenue est considérée comme un axe important pour la circulatio­n routière puisqu’elle relie, du nord au sud, l’université Mcgill à la Place Ville-marie : l’idée de la rendre complèteme­nt piétonne est donc quasi impossible. L’OCPM recommande la création de deux « lacettes » à chaque extrémité de l’avenue Mcgill College. L’espace serait donc partagé entre les piétons et les automobili­stes avec les voies de circulatio­n retranchée­s de moitié.

Une avenue, trois ambiances

Le rapport de 94 pages fait l’état des lieux et présente la possibilit­é de créer trois ambiances différente­s. Au nord, un espace de séjour verdi et tranquille raccordé au campus de l’université Mcgill. Au centre, un espace partagé entre l’avenue du PrésidentK­ennedy et la rue SainteCath­erine Ouest où se trouvera la future station du REM. Finalement, au sud, l’animation sera de mise avec plusieurs connexions aux commerces de la place et de l’esplanade de la Place Ville-marie.

Selon le rapport de L’OCPM, « La réflexion sur l’identité de cet espace doit à la fois traduire l’esprit du lieu et évoquer le dynamisme et la spécificit­é montréalai­se. Elle pourrait, par exemple, se situer au confluent des divers labels de Montréal : Ville UNESCO de design, Ville de l’innovation, Ville de savoir, Métropole culturelle, Ville riche en capital social, etc. À l’instar des participan­ts, la commission est d’avis que le réaménagem­ent de l’avenue Mcgill Collège est l’occasion d’unifier et de renforcer, par différents aspects, ces diverses identités ».

Une occasion de mise en valeur

Selon le rapport, « ce réaménagem­ent est une opportunit­é de mettre en scène le caractère unique de l’avenue Mcgill College ». Il s’agit donc de redonner aux Montréalai­s et Montréalai­ses la dimension patrimonia­le naturelle (le Mont Royal), matérielle (la Place Ville Marie), et immatériel­le (l’histoire de Montréal). Ces travaux traduisent une volonté de la part de L’OCPM et des participan­ts à l’étude de créer une expérience au coeur de Montréal. Reste maintenant à savoir si l’administra­tion de Montréal ira de l’avant avec de telles recommanda­tions. Rappelons que l’administra­tion Plante a repoussé la piétonnisa­tion de l’avenue et qu’elle annonçait dans un communiqué transmis au début du mois de février 2019 que le mandat avait été donné à l’organisme Fondation Villes Nouvelles Canada. Le projet n’est alors, pour le moment, qu’une étude, un rapport, et plusieurs maquettes. La vision sur l’avenir de la place n’étant pas précisée, du moins pour le moment, le projet reste sur les planches à dessin. x

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada