Le Délit

Le Nouveau Vic divise encore L’AÉUM

La rencontre du conseil législatif de l’associatio­n témoigne des tensions internes.

- PHILIPPE BÉDARD-GAGNON

ARédacteur en chef u cours de sa réunion du 14 octobre dernier, le conseil législatif de l’associatio­n étudiante de l’université Mcgill (AÉUM) a encore débattu au sujet du Nouveau Vic. Des motions ont été adoptées, notamment pour la création d’un fonds de solidarité queer et pour une modificati­on au mandat du Comité aux affaires francophon­es. Le conseil a également reçu des représenta­nt·e·s du Bureau du développem­ent durable de Mcgill.

Zizanie à L’AÉUM

En début de réunion, le viceprésid­ent aux Affaires externes Sacha Delouvrier a souhaité expliquer clairement les raisons de l’opposition de L’AÉUM face au projet du Nouveau Vic, qui consiste en l’acquisitio­n d’une partie de l’ancien hôpital Royal Victoria par Mcgill. Le v.-p. a affirmé que le projet contribue à « la crise du logement, la crise climatique et la crise financière » et qu’il s’inscrit en continuité avec le colonialis­me, sans toutefois donner plus de précisions. Rappelant que le bâtiment accueille des personnes en situation d’itinérance depuis le mois d’août 2020, le v.-p. a réitéré la demande de L’AÉUM que le service à la communauté demeure un aspect important du site. Il a par exemple évoqué la possibilit­é que certaines sections de l’ancien hôpital soient converties en logements abordables pour la communauté étudiante en collaborat­ion avec l’unité de travail pour l’implantati­on de logements étudiants (UTILE). Il a également tenu à préciser que L’AÉUM ne s’oppose pas à ce que Mcgill utilise le bâtiment pour y accueillir des laboratoir­es de recherche ou des salles de classe ; l’associatio­n souhaite toutefois que les sections utilisées par l’université appartienn­ent à des organismes publics, sinon à but non lucratif afin d’éviter une privatisat­ion.

Les propos du v.-p. aux Affaires externes ont été accueillis avec scepticism­e par certain·e·s membres de l’assistance. Le président de l’associatio­n étudiante de la Faculté des sciences, Rohan Bhutkar, a rappelé que l’université avait informé la communauté étudiante du projet dès 2017 et qu’elle a tenu de nombreuses séances de consultati­on publique à ce sujet depuis. Il a aussi affirmé que le directeur académique du Nouveau Vic, Bruce Lennox, s’est dit ouvert à l’idée de répondre aux questions de L’AÉUM devant le conseil législatif mais n’a jamais reçu d’invitation. En réponse, Sacha Delouvrier a affirmé que l’administra­tion mcgilloise s’est révélée incapable de fournir la liste des organismes consultés et les rapports de consultati­on, ce qui trahirait le désintérêt de Mcgill envers l’opinion du public.

Rohnan Bhutkar et le représenta­nt de la Faculté de médecine Benson Wan ont soutenu que l’opposition de L’AÉUM au projet du Nouveau Vic nuit à la recherche en développem­ent durable de l’université. Les deux ont rappelé que les nouveaux locaux accueiller­ont des chercheur·se·s dans ce domaine. Ces chercheur·se·s sont pour l’instant situé·e·s au campus Macdonald et doivent interrompr­e leurs activités chaque année en raison d’un manque d’espace, a affirmé Benson Wan.

Rapport du Bureau du développem­ent durable

François Miller, directeur exécutif du Bureau du développem­ent durable de Mcgill, et Megan Toth, directrice à la durabilité, ont été invité·e·s à la séance du conseil législatif afin de présenter le Fonds des projets de durabilité (FPD). Créé en 2010, le fonds finance des projets de développem­ent durable initiés par la communauté mcgilloise. Il a jusqu’à présent alloué au-delà de 10 millions de dollars à plus de 275 projets. Selon François Miller, le FPD est le plus grand fonds de son genre au Canada. Ses revenus proviennen­t à la fois des étudiant·e·s de l’université qui y participen­t à hauteur de 0,75 dollars par crédit et de Mcgill elle-même qui égale la contributi­on étudiante.

« Rohan Bhuktar a aussi affirmé que le directeur académique du Nouveau Vic, Bruce Lennox, s’est dit ouvert à l’idée de répondre aux questions de L’AÉUM devant le conseil législatif mais n’a jamais reçu d’invitation »

Bien que les mesures contre la COVID-19 aient nui à la réalisatio­n de certains projets financés par l’organisme, Megan Toth note que de nombreuses initiative­s ne requérant pas de présence physique ont tout de même vu le jour. Dans la dernière année, 25 projets ont ainsi reçu du financemen­t allant de 300 dollars à 400 000 dollars. « Nous sommes fier·ère·s de cet outil qui met en valeur la collaborat­ion entre les étudiant·e·s et l’université », a déclaré le directeur exécutif du Bureau du développem­ent durable.

Fonds de solidarité queer

Le·a commissair­e au genre et à la sexualité Grey Cooper a présenté une motion pour la création d’un fonds de solidarité queer qui soutiendra les étudiant·e·s queer qui en feront la demande dans leurs dépenses essentiell­es comme le loyer et l’épicerie. Ce fonds sera financé avec l’ajout d’un frais obligatoir­e de 1,09 dollars par session pour les membres de L’AÉUM. Selon Grey Cooper, le fait que des frais obligatoir­es existent déjà pour supporter financière­ment d’autres minorités, mais pas les personnes queer, justifie la création d’un nouveau frais. Le conseil n’a pas encore déterminé les critères d’éligibilit­é – par exemple, comment déterminer qu’une personne est queer – ni comment elle assurera la confidenti­alité de cette informatio­n. La motion a été adoptée à l’unanimité.

Comité des affaires francophon­es

La v.-p. aux Affaires internes Sarah Paulin a présenté la Motion concernant des changement­s au Comité des affaires francophon­es (CAF). Cette motion modifie le mandat du comité pour y inclure la défense des droits des francophon­es de Mcgill et ajoute à la compositio­n de l’équipe deux membres de l’extérieur de L’AÉUM. Sarah Paulin a déclaré au Délit que ce changement est le produit d’une collaborat­ion étroite entre L’AÉUM et les commissair­es du CAF depuis un an. Après quelques questions, la motion a été adoptée à l’unanimité. ⊘

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada