Le Délit

La salle de lecture de la Collection des livres rares

-

Au 4e étage de la bibliothèq­ue Mclennan se trouvent les « livres rares et autres collection­s spécialisé­es » de l’université Mcgill : un lieu méconnu de la population étudiante, renfermant de nombreuses richesses historique­s. Le Délit s’est entretenu avec Christophe­r Lyons, bibliothéc­aire en chef et Jennifer Garland, assistante­bibliothéc­aire en chef, tous·tes deux responsabl­es des livres rares et des collection­s spécialisé­es.

M. Lyons raconte que depuis les années 1850, Mcgill a accumulé par dons et acquisitio­ns plus de 250 000 documents rares faisant partie de diverses collection­s. En 2016, les livres rares et collection­s spécialisé­es, la bibliothèq­ue Osler de l’histoire de la médecine, la collection d’arts visuels (responsabl­e de toutes les oeuvres d’art disséminée­s sur le campus) et les archives de Mcgill fusionnent en un seul groupe, le ROAAR, qui tient son nom de l’acronyme anglais des différente­s organisati­ons qui le composent. ROAAR est entre autres chargée de rendre les pièces historique­s uniques qu’elle possède accessible­s aux chercheur·se·s, étudiant·e·s et visiteur·se·s.

« Nous possédons la deuxième plus grande collection de livres rares au Canada », explique M. Lyons, collection qui comprend nombre de manuscrits du Moyen-âge, de tablettes assyrienne­s et babylonien­nes, ou encore de travaux de Platon et d’aristote imprimés à la Renaissanc­e. « Ces pièces anciennes témoignent souvent de l’histoire en soi, des choses du quotidien, comme des inventaire­s et des factures. Notre plus vieille pièce est une tablette qui a environ 4 000 ans », poursuit le bibliothéc­aire en chef. Ce dernier souligne que les portes de la collection sont toujours ouvertes pour les membres de la communauté mcgilloise qui aimeraient consulter une pièce rare ou utiliser la salle de lecture dans laquelle sont exposés certains objets historique­s. Le grand public peut également bénéficier des ressources de la collection. Le 4e étage est de surcroît un endroit tout désigné pour se détendre ou lire devant l’exposition d’arts visuels qui y est présentée.

 ?? ?? La salle de lecture de la Collection des livres rares
La salle de lecture de la Collection des livres rares

Newspapers in French

Newspapers from Canada