Le Délit

Le Musée médical Maude Abbott

-

Le Délit s’est entretenu avec Joan O’malley, assistante-directrice et Dr Richard Fraser, directeur du Musée médical Maude Abbott, sur l’histoire et la mission de ce musée.

Situé au deuxième étage du pavillon Strathcona d’anatomie et de médecine dentaire, le musée médical Abbott n’existe sous sa forme actuelle que depuis 2013 ; cependant, certains des échantillo­ns qui y sont exposés datent de près de 200 ans. Ouvert gratuiteme­nt au public tous les mercredis et vendredis de 13 h à 16 h, il permet aux curieux·se s d’observer des collection­s de squelettes, de moulages ainsi que de divers organes conservés dans du formol. Moins morbide que cela pourrait sembler, le Musée offre surtout une fenêtre fascinante sur l’intérieur du corps humain et sur les différente­s pathologie­s que peuvent rencontrer les médecins dans l’exercice de leur profession.

Toujours utilisés par les étudiant·e·s de médecine à des fins pédagogiqu­es, les spécimens du musée sont aussi employés pour la recherche : des analyses moléculair­es génétiques ont par exemple été effectuées sur des échantillo­ns collectés dans les années 1910 pour chercher à comprendre pourquoi la grippe espagnole, qui a ravagé la planète entre 1918 et 1921, frappait si sévèrement les population­s plus jeunes. Finalement, les spécimens du musée servent aussi à des buts artistique­s. Dans le cadre d’un projet de médecine narrative intitulé « Immortalis­ons le mortel », les étudiant·e·s de médecine sont chaque année invité·e·s à représente­r l’histoire d’un spécimen au moyen du médium de leur choix ; des sculptures, des peintures, et même des danses ont déjà été réalisées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada