Le Devoir

Le ministre de la Culture doit s’absenter pour des raisons de santé

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec Avec Robert Dutrisac et Dave Noël Le Devoir

Le malheur s’abat une nouvelle fois sur le Conseil des ministres. Le premier ministre Philippe Couillard a dû vendredi relever temporaire­ment de ses fonctions le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Luc Fortin, qui connaît un ennui de santé sérieux.

Ordre de son médecin : M. Fortin, 33 ans, demeurera à l’écart de la colline parlementa­ire pour une période indétermin­ée. M. Couillard s’est dit « préoccupé » de l’état de santé du cadet de son équipe ministérie­lle. « [Il] a besoin de s’éloigner pour des raisons de santé. On n’entrera pas dans les détails. Il doit se reposer », at-il déclaré en marge d’une allocution devant la Chambre de commerce de Lévis.

M. Couillard s’est abstenu de hasarder la date de retour de M. Fortin — «un jeune homme très talentueux », selon lui — à l’Assemblée nationale afin de ne pas appliquer une pression indue sur lui. «On veut qu’il revienne bien. On ne veut pas qu’il revienne n’importe quand, tout de suite parce qu’il sent qu’on a besoin de lui», a-t-il affirmé.

Le chef du gouverneme­nt a confié temporaire­ment ses responsabi­lités à l’ancienne titulaire du ministère de la Culture et des Communicat­ions, Hélène David, afin de «maintenir la direction et la stabilité des décisions» du gouverneme­nt québécois.

Le Conseil des ministres a été ébranlé par une série de départs imprévus depuis le remaniemen­t du 28 janvier dernier. M. Fortin avait accédé au Conseil des ministres à l’occasion de cet exercice de « rebrassage des cartes». Moins d’un mois plus tard, il avait été élevé

au rang de ministre de la Culture et des Communicat­ions à la suite du retrait temporaire de Pierre Moreau, affaibli par la maladie, de l’arène politique. «Vous conviendre­z avec moi qu’on n’a pas grand contrôle sur ce genre d’événements», a affirmé M. Couillard vendredi, rappelant que M. Fortin était en pleine forme lors de son arrivée au Conseil des ministres.

Le rôle de ministre québécois est «exigeant», a souligné la vice-première ministre Lise Thériault vendredi. « On fait tous des grosses journées de

travail. […] Demandez-moi si je suis essoufflée. Quelques fois, je vais vous répondre “oui” ! » Mme Thériault avait été quitte pour un congé forcé de trois mois — de fin octobre à fin janvier — alors qu’elle dirigeait le ministère de la Sécurité publique.

Dans l’opposition, le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, est cloué au lit. Il souffre d’une pneumonie.

 ?? LA PRESSE CANADIENNE ?? Luc Fortin lors de la cérémonie d’assermenta­tion le 28 janvier
LA PRESSE CANADIENNE Luc Fortin lors de la cérémonie d’assermenta­tion le 28 janvier

Newspapers in French

Newspapers from Canada