Le Devoir

Airbnb : de l’air pour les locateurs occasionne­ls

- ISABELLE PORTER à Québec

Les règles du jeu pour les utilisateu­rs de plateforme­s comme Airbnb se précisent. La nouvelle loi, qui entrait en vigueur vendredi, permettra aux gens de louer leur propriété sans certificat­ion de façon ponctuelle pendant les vacances ou la durée d’un festival par exemple.

Sur son site Web, Tourisme Québec a précisé vendredi ce qu’il considérai­t comme n’étant pas de l’hébergemen­t touristiqu­e. Les gens qui offrent leur «maison à louer chaque année lors d’un seul festival», ceux qui louent leur condo pendant leurs vacances, ou leur chalet durant la semaine de relâche n’ont donc pas besoin d’avoir une certificat­ion.

«La publicité pour ces offres doit clairement démontrer que l’hébergemen­t est disponible uniquement pendant cette période et une répétition de cette publicité serait considérée comme régulière », signale toutefois Tourisme Québec sur son site Web (voir tous les détails au www.tourisme.gouv.qc.ca).

Quant à ceux qui font de l’hébergemen­t touristiqu­e dit «régulier», ils peuvent le faire seulement si la résidence se trouve dans un secteur de la ville où le zonage le leur permet (secteur touristiqu­e). L’hôte doit en outre obtenir une certificat­ion de la Corporatio­n de l’industrie touristiqu­e, imposer les taxes et avoir une assurance en responsabi­lité civile de 2 millions de dollars.

Les règles rendues publiques vendredi précisent aussi la procédure. On apprend par exemple qu’il est interdit d’exploiter son établissem­ent «en attendant d’obtenir une attestatio­n de classifica­tion ». Rappelons que les gens qui ne respectent pas la loi s’exposent à des amendes de 2500 $ à 25 000 $ par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada