Le Devoir

Plaidoyer pour la participat­ion active du Québec aux Jeux olympiques à Rio

-

Comme l’on sait, la participat­ion active aux Jeux olympiques d’été et d’hiver est ouverte aux nations du monde. Pas nécessaire­ment exclusivem­ent aux nations qui sont officielle­ment membres des Nations unies, c’est-à-dire qui siègent officielle­ment dans l’enceinte des Nations unies à New York.

Dans la réalité, cependant, la forte majorité des pays qui participen­t effectivem­ent aux JO sont inscrits aux Nations unies. Toutefois, depuis la dernière Grande Guerre, des entités nationales non inscrites officielle­ment aux Nations unies participen­t de plein droit à ces JO ou sont acceptées de plein droit; tel est le cas de Porto Rico, de Taïwan et de quelques autres, peu nombreux, il est vrai.

Les choses évoluant lentement, dans ce domaine comme dans d’autres, la possibilit­é d’inclusion et de participat­ion aux JO reste pleinement ouverte à certains nombres d’entités nationales, comme le Québec. Il faut se remémorer que le Québec au cours des derniers JO a gagné grâce à ses athlètes plusieurs médailles olympiques: or, argent, bronze.

La participat­ion du Québec aux Olympiques de Rio de Janeiro ne manquera pas d’être positive du point de vue national du Québec et sera nettement positive aussi au niveau internatio­nal et d’un point de vue sportif. Le Québec est en mesure de gagner un bon nombre de médailles ; il semble vain pour le Québec d’attendre plus longtemps de s’affronter en tout bien tout honneur aux équipes internatio­nales qui vont à Rio de Janeiro.

Cette présence du Québec aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro pourra servir d’initiative au Québec pour postuler des actions plus conséquent­es dans le domaine sportif dans la perspectiv­e des décennies à venir. Michel Brochu Villejuif, France, le 15 avril 2016

Newspapers in French

Newspapers from Canada