Le Devoir

Margie Gillis privée de Leonard Cohen

Des compagnies de danse devront s’éloigner du poète montréalai­s en raison de l’exclusivit­é des Ballets Jazz de Montréal sur son oeuvre

- CATHERINE LALONDE

C’est pour les Ballets jazz de Montréal (BJM) une excellente nouvelle, dévoilée mardi dernier. Une entente, négociée de longue haleine depuis 2015, qui accorde à la compagnie les droits exclusifs en danse et en cirque de l’utilisatio­n des chansons de Cohen, de son image, de son nom, de sa personnali­té, de ses oeuvres visuelles et littéraire­s pour les cinq prochaines années. Le hic? Cette exclusivit­é pourrait empêcher les chorégraph­ies Blue de Margie Gillis, Dance Me To The End Of Love de Guillaume Côté, Je suis un autre de Catherine Gaudet et Children de Louise Lecavalier de vivre leur pleine longévité. Cohen doit-il être l’homme d’une seule danse?

«C’est si problémati­que, les exclusivit­és ! a pointé, de sa voix à la fois calme et émue, l’étoile de la danse Margie Gillis. C’est comme si une seule compagnie de danse pouvait utiliser du Bach! Mais c’est ainsi que va le monde ces jours-ci.»

L’entente des BJM permettra à la compagnie de monter, de vendre et de tourner Dance Me aux quatre coins de la planète, un spectacle où Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem signeront les pas, sur la musique de Cohen. Depuis l’annonce, le téléphone dérougit peu, disait Ginette Gaulin, directrice générale des BJM, et Dance Me devrait permettre à la troupe de tourner pour les quatre prochaines années, propulsée de plus par l’élan imprévu du besoin de commémorat­ion né du décès, en novembre dernier, du très aimé poète.

L’utilisatio­n du solo Blue, de la grande Margie Gillis, dansé sur Famous Blue Raincoat, qui devait être de son prochain Projet Héritage, en mars, est ainsi devenue impossible, a indiqué Mme Gillis.

L’ironie? Leonard Cohen était membre d’honneur de ce Projet Héritage, qui, en plus d’un spectacle, est un acte de passation, où la

Les Ballets jazz de Montréal devaient obtenir ces droits exclusifs pour financer leur propre spectacle : Dance Me

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Margie Gillis, l’une des artistes qui devra faire son deuil de sa relation avec Leonard Cohen.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Margie Gillis, l’une des artistes qui devra faire son deuil de sa relation avec Leonard Cohen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada