Le Devoir

Négociatio­ns

Le président du Conseil du Trésor n’écarte pas une loi spéciale

- PHILIPPE ORFALI

Pierre Moreau lance un ultimatum aux juristes de l’État

La grève des juristes de l’État québécois a assez duré, tranche Pierre Moreau. En présentant jeudi soir une «offre finale et globale» aux avocats et notaires en grève, le président du Conseil du Trésor a affirmé qu’il «n’écarte aucun scénario », et laisse planer le spectre d’une loi spéciale de retour au travail.

Au lendemain de manifestat­ions devant ses bureaux de Montréal et de Québec, Pierre Moreau lance un ultimatum aux quelque 1110 membres du syndicat Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ), en grève depuis pas moins de quatre mois et demi.

Après avoir nié pendant des semaines qu’il entendait présenter une loi spéciale pour forcer le retour au travail, le ministre libéral affirme que cette option est aujourd’hui sur la table.

«On n’est pas à 24 heures d’une loi spéciale, je ferai les négociatio­ns qui s’imposent», a-t-il d’abord dit au cours d’un point de presse téléphoniq­ue convoqué à la hâte jeudi en fin d’après-midi. «Je constate à regret que les avocats n’ont fait aucune concession depuis le début des négociatio­ns. »

Un rapport vendredi soir

Parlant de «positions intransige­antes », il a toutefois affirmé vouloir en arriver à un retour au travail «le plus rapidement possible ».

Si rapidement qu’il a demandé à ses négociateu­rs de lui fournir, d’ici vendredi soir, un rapport sur l’état d’avancement des négociatio­ns. Sur la base de ce rapport, le ministre décidera quelle suite donner à sa menace d’imposer une loi spéciale.

M. Moreau n’a pas voulu préciser si son gouverneme­nt entendait rappeler la chambre, qui entame deux semaines de relâche, pour faire adopter cette loi spéciale au cours des prochains jours.

Vers la parité salariale?

Selon Québec, l’offre « finale» permettrai­t aux avocats et notaires d’atteindre la parité salariale avec les procureurs de la Couronne, comme le réclame le syndicat LANEQ. Les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l’Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre 2016, ce qui en fait la plus importante grève de l’histoire du secteur public au Canada.

Mardi, lors de la plus récente séance de négociatio­n, le syndicat LANEQ avait proposé au gouverneme­nt de créer un comité indépendan­t, semblable à celui existant pour les procureurs aux poursuites criminelle­s et pénales, afin de soumettre des recommanda­tions à l’Assemblée nationale concernant la rémunérati­on et les particular­ités de fonction des avocats et notaires de l’État québécois. Québec a écarté cette possibilit­é.

M. Moreau a soutenu en point de presse que cette propositio­n « s’éloignait » des offres du gouverneme­nt.

« La négociatio­n implique des concession­s de part et d’autre et sur la base du rapport fait par nos négociateu­rs, je constate à regret que [les juristes] n’en ont fait aucune depuis le début des négociatio­ns. »

Silence chez les juristes

Joints par Le Devoir, le syndicat LANEQ a indiqué vouloir prendre connaissan­ce des détails de l’offre avant de la commenter. Le syndicat exprime toutefois son « indignatio­n » face aux façons de procéder du ministre Moreau, jugeant que le rapport que doivent lui rendre d’ici 24 heures les négociateu­rs gouverneme­ntaux limite inutilemen­t les pourparler­s. L’organisme qualifie également la sortie publique du ministre Moreau de « grave manque de respect pour le processus de négociatio­n ».

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les juristes de l’État sont en grève depuis pas moins de quatre mois et demi. Ils se pencheront sur la dernière offre de Québec dans les prochaines heures.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les juristes de l’État sont en grève depuis pas moins de quatre mois et demi. Ils se pencheront sur la dernière offre de Québec dans les prochaines heures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada