Le Devoir

La course au rectorat démarre à l’UQAM

- JEAN-FRANÇOIS NADEAU

Le Syndicat des professeur­s et professeur­es de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) soutiendra-t-il un candidat à la succession du recteur sortant Robert Proulx?

Le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau, qui a ouvertemen­t annoncé hier au Devoir qu’il est candidat, l’a laissé entendre. Mais pour la présidente du SPUQ, Michèle Nevert, «si d’autres noms circulent à l’UQAM actuelleme­nt, ce n’est pas au Syndicat des profs de les annoncer ».

Michèle Nevert dit par ailleurs être étonnée de la sortie du doyen Giraldeau. «Je m’étonne un peu que le doyen de la Faculté des sciences passe par Le Devoir pour annoncer sa candidatur­e au rectorat à la communauté uqamienne et même qu’il avoue être “encore en train de réfléchir à ce qu'[il] pourrait [lui] proposer”. »

Pour sa part, la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Monique Brodeur, avoue avoir été courtisée pour se porter candidate. En entrevue avec Le Devoir, Mme Brodeur ne cache pas avoir beaucoup réfléchi à l’idée de se lancer elle aussi dans la course à la succession du recteur Robert Proulx.

«Pour des raisons féministes, je n’ai jamais senti que je devais fermer la porte à l’idée de devenir rectrice. Il y a plusieurs personnes qui m’ont parlé de ça, de façon récurrente. Ma position est que je ne dis pas non. J’aime servir.»

Mais sera-t-elle candidate? «Pour l’instant, mon collègue de la Faculté des sciences est candidat. Ça me va. On va essayer comme ça. C’est la seule personne que je connais jusqu’ici qui se présente. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada