Le Devoir

Loblaw s’attend à voir ses activités alimentair­es croître

- ALEKSANDRA SAGAN à Toronto

La plus grande chaîne canadienne de supermarch­és a livré de meilleurs résultats financiers que prévu à son quatrième trimestre, et elle s’attend à voir ses activités alimentair­es croître malgré les baisses de prix.

Les Compagnies Loblaw ont affiché un bénéfice net de 201 millions, soit 50¢ par action, pour le dernier trimestre de l’exercice 2016. Ce résultat était en hausse de 57% par rapport à celui de la même période un an plus tôt, ce qui était notamment attribuabl­e à des améliorati­ons opérationn­elles et à certains éléments non récurrents. Sur une base ajustée, le bénéfice par action de Loblaw s’est chiffré à 97¢ au plus récent trimestre, comparativ­ement à celui de 87¢ affiché un an plus tôt.

Le détaillant, qui exploite la bannière Provigo au Québec, a réduit ses prix au cours du trimestre, essentiell­ement ceux des fruits et légumes frais, de la viande et des produits de boulangeri­e, a expliqué le président et chef de la direction de Loblaw, Galen G. Weston, lors d’une conférence téléphoniq­ue avec des analystes. « Les consommate­urs répondent à ces baisses de prix», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il était encore trop tôt pour dire si cette tendance se poursuivra­it pendant le reste de l’année.

En ligne

La société de Brampton en Ontario poursuivra l’expansion de son programme «Cliquez et ramassez», offert dans 100 magasins. Cette initiative permet aux consommate­urs de commander des produits en ligne, puis de les ramasser en magasin. La livraison à domicile pourrait être offerte à l’avenir, a précisé M. Weston. «Nous nous questionno­ns beaucoup sur la livraison à domicile», a-t-il dit, avant de préciser qu’un tel service ne devrait pas être offert dans un avenir rapproché. Selon lui, les consommate­urs de Loblaw semblent préférer pouvoir ramasser leur commande au moment qui leur convient le mieux plutôt que d’attendre à la maison qu’elle leur soit livrée.

Les revenus de Loblaw ont grimpé de 265 millions au quatrième trimestre, pour s’établir à 11,13 milliards.

La livraison à domicile pourrait être offerte à l’avenir

Newspapers in French

Newspapers from Canada