Le Devoir

La Coop fédérée suit de près la situation aux États-Unis

- JULIEN ARSENAULT

Après une année record, la Coop fédérée demeure attentive à ce qui se passe actuelleme­nt aux États-Unis, où les visées protection­nistes du gouverneme­nt Trump ainsi que sa volonté de renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain sont synonymes d’incertitud­e.

De possibles tarifs douaniers pourraient par exemple venir peser sur les exportatio­ns de viandes de porc de sa filiale Olymel au sud de la frontière — son plus important marché —, alors que d’autres brèches dans le système canadien de la gestion de l’offre risquent d’avoir des effets négatifs sur son secteur avicole, regroupant les producteur­s de poulet, de dindon et d’oeufs de consommati­on.

«Nous sommes un peu comme tout le monde parce qu’on ne peut rien prévoir, a expliqué le chef de la direction de la Coop fédérée, Gaétan Desroches, au cours d’une entrevue, en marge de la 95e assemblée générale qui prend fin jeudi, à Québec. Sur le plan de l’exportatio­n, on peut se revirer de bord, car nous vendons dans plusieurs marchés à travers le monde.»

Par contre, en ce qui a trait au système régissant les production­s de lait, d’oeufs et de volaille au pays, le dirigeant de la 24e coopérativ­e agroalimen­taire en importance dans le monde rappelle qu’il s’agit d’un «outil indispensa­ble» permettant à plusieurs de ses membres de «survivre» et que d’autres changement­s pourraient venir modifier la production québécoise.

Brèches

Déjà, la gestion de l’offre a fait l’objet de brèches dans le cadre des négociatio­ns de l’accord de libreéchan­ge avec l’Union européenne ainsi que du Partenaria­t transpacif­ique — dont l’avenir semble nébuleux en raison de l’acte de retrait signé par Donald Trump peu après son arrivée à la MaisonBlan­che. À l’instar de la coopérativ­e laitière Agropur, la Coop fédérée estime que ce système ne devrait plus servir de monnaie d’échange dans la négociatio­n d’accords commerciau­x.

«On fait confiance au gouverneme­nt fédéral, mais c’est un outil important pour le Canada, a dit M. Desroches. Même pour les consommate­urs. Ils ne le réalisent pas, mais la gestion de l’offre leur permet d’avoir des produits de qualité à un prix abordable. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada