Le Devoir

Maison Alcan : Guy Laliberté prépare un nouveau projet

Québec a confirmé jeudi le classement patrimonia­l du complexe

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ Le Devoir

La Maison Alcan est désormais protégée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, a confirmé le gouverneme­nt québécois jeudi. Une décision saluée largement — notamment par le propriétai­re des lieux, Guy Laliberté, qui envisage toujours de construire une tour sur les lieux.

Dans l’immédiat, M. Laliberté a annoncé qu’il établira à la Maison Alcan le siège social de Lune Rouge, une société qu’il a fondée en 2015 et qui compte environ 150 employés.

Le classement patrimonia­l du complexe de bâtiments de la rue Stanley « assurera la préservati­on [d’un] lieu qui est le symbole de l’intégratio­n réussie de bâtiments patrimonia­ux à un ensemble urbain contempora­in », a fait valoir le ministre de la Culture, Luc Fortin, au cours d’une conférence de presse où les intervenan­ts se sont lancé des fleurs à relais.

M. Fortin, le maire de Montréal, Denis Coderre, le directeur des politiques d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Michel Leblanc et Guy Laliberté: tous se sont dits satisfaits du dénouement d’un dossier qui traîne depuis l’été 2015. Ils ont chacun salué le travail de «concertati­on» fait collective­ment pour trouver un terrain d’entente.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin», a illustré le maire Coderre.

À l’époque, les premiers échos du projet de constructi­on d’une tour commercial­e de 30 étages — accompagné­e de la démolition partielle ou totale de deux immeubles — avaient suscité de vives critiques de la part d’architecte­s et d’urbanistes. Le projet était soutenu par la Ville de Montréal, qui avait par la suite suspendu le processus d’approbatio­n en attendant de connaître les intentions patrimonia­les de Québec, interpellé en cours de route.

Injuste?

Jeudi, un Guy Laliberté barbu a affirmé que le projet avait reçu un traitement médiatique injuste au départ. «Les choses sont parties sur la place publique d’une façon pas fair, avec encore du gros splash, comme souvent ça peut arriver au Québec dans les journaux, a-t-il commenté. On s’est calmé, on a pris une démarche rationnell­e avec l’ensemble des partenaire­s, et regardez le résultat aujourd’hui.»

Qu’est-ce qui n’a pas été juste ? « Bien, un moment donné, on lance des choses, on part sur des préjugés sur l’entreprene­ur… », a répondu M. Laliberté.

Quoi qu’il en soit, le fondateur du Cirque du Soleil pourra mener à terme son projet d’aménagemen­t — ou du moins une version différente qui sera dévoilée plus tard et qui devra être autorisée par le ministère de la Culture.

« L’avis de classifica­tion nous permet de construire en hauteur, souligne M. Laliberté. La tour fait partie des possibilit­és qui sont là, et je verrais cela comme un ajout à l’histoire des bâtiments. Qu’est-ce qui empêche d’ajouter un autre geste architectu­ral qui vient s’intégrer à l’ensemble?»

Celui-ci consiste en cinq immeubles adjacents construits entre 1872 et 1982. Lune Rouge a acquis cet ancien siège social d’Alcan pour 48 millions en juillet 2016.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Le propriétai­re de la Maison Alcan, Guy Laliberté, affirme que le classement patrimonia­l du complexe qui se trouve au centre-ville de Montréal ne l’empêchera pas d’y ériger une tour.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Le propriétai­re de la Maison Alcan, Guy Laliberté, affirme que le classement patrimonia­l du complexe qui se trouve au centre-ville de Montréal ne l’empêchera pas d’y ériger une tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada