Le Devoir

La chaîne Sunrise Records donnera une seconde vie à des succursale­s de HMV

- DAVID FRIEND à Toronto

La chaîne ontarienne de disquaires Sunrise Records annonce qu’elle s’établira dans 70 succursale­s laissées vacantes par HMV Canada.

L’entreprise dit avoir négocié de nouveaux baux avec les centres commerciau­x dans tout le pays. Une entente est intervenue notamment aux Promenades Saint-Bruno, en Montérégie.

La fermeture de HMV procure une belle occasion pour Sunrise Records d’accroître ses activités au pays. Les succursale­s ouvriront après la vente de liquidatio­n de HMV, ce printemps.

Selon le président de l’entreprise, Doug Putman, la disparitio­n de HMV souligne la nécessité d’avoir une chaîne de disquaires à l’échelle du pays. L’homme d’affaires de 32 ans prend un risque certain en se lançant dans cette aventure puisque de plus en plus de mélomanes choisissen­t d’écouter de la musique en ligne.

Un milieu en transforma­tion

La vente des disques compacts a dégringolé de 19% à 12,3 millions d’unités en 2016, selon les données de Nielsen. Par ailleurs, dopés par Apple Music et Spotify, les services de diffusion de musique en ligne ont cru de façon exponentie­lle, connaissan­t une croissance de 203% pour atteindre 22 milliards d’écoutes.

M. Putman ne croit pas que les signaux numériques entraînero­nt nécessaire­ment la fin des formats physiques. « Plusieurs jeunes consommate­urs aiment encore posséder quelque chose de réel », a-t-il souligné.

Il avait acheté la chaîne en octobre 2014 en plein essor du secteur de l’écoute musicale en ligne. L’ancien propriétai­re de Sunrise, Malcolm Perlman, avait fermé de nombreuses succursale­s dans la région de Toronto, déplorant devoir payer des loyers trop importants.

À l’arrivée de M. Putman, l’entreprise ne comptait plus que cinq succursale­s. Depuis, leur nombre a doublé. Sunrise a entre autres ouvert des magasins à Ottawa et à North Bay. Toutes ces succursale­s sont rentables, affirme-t-il.

L’entreprise invitera les 1340 anciens employés de HMV à postuler pour les 700 emplois qu’elle compte offrir.

Sunrise Records dit n’avoir pu conclure des ententes pour environ 30 % des succursale­s de HMV.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Un magasin HMV en pleine vente de fermeture à Montréal
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Un magasin HMV en pleine vente de fermeture à Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada