Le Devoir

La météo provoque inondation­s et craintes à travers le Québec

- CATHERINE LALONDE Avec La Presse canadienne

Le redoux et la températur­e étonnammen­t élevée pour un mois de février font craindre des crues de rivières au Québec. Déjà, des sous-sols de résidences de Beaucevill­e ont été inondés samedi soir. Plusieurs rivières sont sous surveillan­ce par Santé publique Québec, en Montérégie et dans Lanaudière tout particuliè­rement.

Un embâcle sur la rivière Chaudière a ravivé de mauvais souvenirs à Beaucevill­e, qui avait dû évacuer quelque 200 résidants l’an dernier. Plusieurs sous-sols de résidences ont été inondés, samedi soir, et des tronçons de rues ont dû être fermés à la circulatio­n automobile. Aucune évacuation n’a toutefois été ordonnée. Des équipes ont été déployées pour venir en aide à la population.

Les pluies de samedi sur le sud-ouest du Québec ont aussi fait craindre des embâcles. Des inondation­s ont été signalées dans le secteur de Carignan, en Montérégie. La rivière L’Acadie a débordé, envahissan­t des routes et des champs. Son état était toutefois considéré à nouveau comme normal par le ministère dimanche soir.

Toujours dimanche soir, Santé publique Québec signalait en soirée une inondation moyenne pour la rivière Chaudière (à Saint-Joseph), dont le niveau est toujours en hausse. La rivière Châteaugua­y était également sous surveillan­ce, mais son niveau était à la baisse.

Les rivières Noire, Nicolet (niveaux en baisse) et Yamaska (niveau en hausse) étaient toutes trois sous surveillan­ce, dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada