Le Devoir

Hussen ne voit pas de tendance à la frontière

-

Ottawa — Le ministre fédéral de l’Immigratio­n dit ne pas être convaincu que la récente augmentati­on du nombre de demandeurs d’asile franchissa­nt illégaleme­nt la frontière canado-américaine représente une tendance profonde.

En entrevue à l’émission Question Period, sur les ondes de CTV, Ahmed Hussen a indiqué que le gouverneme­nt se contentait, pour l’instant, de surveiller la situation. Il a toutefois souligné qu’il était encore trop tôt pour dire si un nombre croissant de demandeurs d’asile continuera d’entrer illégaleme­nt au pays.

Le Manitoba s’inquiète et craint que la situation devienne incontrôla­ble. Le premier ministre Brian Pallister a exprimé ses craintes de voir ce nombre monter en flèche lorsque les températur­es seront plus chaudes. Il a demandé au gouverneme­nt fédéral de lui procurer une plus grande aide pour s’occuper de cet afflux.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a indiqué que son ministère analyse la situation. Selon lui, la majorité de ces demandeurs d’asile avaient l’intention de venir au Canada, pas aux États-Unis.

Dans une entrevue accordée à l’émission The West Block, du réseau Global, M. Goodale a toutefois dit ne pas comprendre pourquoi ces gens choisissen­t d’entrer illégaleme­nt au Canada en provenant des États-Unis si leur objectif était de s’installer ici.

Depuis que le président américain Donald Trump a signé un décret-loi visant à refouler les voyageurs provenant de sept pays à majorité musulmane — mesure qui a été infirmée par la justice américaine —, le Canada a vu une recrudesce­nce de réfugiés franchissa­nt à pied la frontière pour réclamer l’asile au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada