Le Devoir

Les autorités peinent à mesurer le trafic d’opioïdes

Si les saisies sont plus nombreuses, leur impact sur la circulatio­n des drogues est difficile à évaluer

- LINDA GIVETASH à Vancouver

Les drogues illégales ont toujours représenté un problème dans les villes portuaires, mais des experts soulignent que les puissants opioïdes qui contribuen­t à la crise de surdoses en Colombie-Britanniqu­e se fraient un chemin par de nouveaux moyens, présentant des défis pour les forces de l’ordre.

Les réglementa­tions internatio­nales, les commandes en ligne et la puissance de la drogue figurent parmi les éléments compliquan­t la tâche de stopper l’entrée de ces produits au Canada.

Plus de 1000 personnes sont mortes d’une surdose de drogue illégale en ColombieBr­itannique depuis janvier 2016, dont bon nombre par la consommati­on de fentanyl et de carfentani­l, de puissants opioïdes, qui proviendra­ient en grande partie de la Chine selon les autorités.

L’Agence des services frontalier­s du Canada a indiqué que les saisies de fentanyl au Centre de courrier des douanes de Vancouver avaient plus que doublé l’an dernier, à 54, comparativ­ement à 23 en 2015.

Néanmoins, le coordonnat­eur national de la lutte contre la drogue à la Gendarmeri­e royale du Canada, le sergent Luc Chicoine, a dit que bien que des vies soient sauvées par chacune des saisies, il est impossible de déterminer l’impact plus large de chacune d’entre elles sur le trafic de drogue.

La puissance considérab­le du fentanyl a permis aux trafiquant­s de transporte­r des petites quantités mêlées à d’autres importatio­ns, par l’entremise d’individus ou dans le courrier, compliquan­t le dépistage par les autorités.

«Par exemple, si nous saisissons 100 kilos d’une certaine drogue qui arrive au pays, estce qu’il s’agissait seulement de ces 100 kilos, ou est-ce qu’il y en avait un million de kilos? Nous ne sommes pas en mesure de déterminer l’étendue véritable du trafic », a expliqué M. Chicoine.

Intercepti­on ardue

M. Chicoine a souligné que la grande puissance de la drogue combinée à la technologi­e moderne signifie que les usagers ou les trafiquant­s peuvent désormais commander en ligne des substances illicites de la Chine et les faire livrer directemen­t à la porte de leur domicile, rendant plus ardue l’intercepti­on de ces produits.

L’Agence des services frontalier­s du Canada a indiqué par communiqué que la détection de substances illicites était une priorité, et que tous les colis arrivant au Canada étaient ouverts et inspectés si nécessaire avant de suivre le circuit du système des postes.

L’agence a dit entrevoir des changement­s législatif­s, actuelleme­nt à l’étude au Parlement, qui permettrai­ent aux responsabl­es d’ouvrir et d’inspecter du courrier pesant moins de 30 grammes, une pratique actuelleme­nt interdite en raison de craintes sur la protection de la vie privée.

 ?? LA PRESSE CANADIENNE / SERVICE DE POLICE D’OTTAWA ?? Des drogues saisies par la police à Ottawa
LA PRESSE CANADIENNE / SERVICE DE POLICE D’OTTAWA Des drogues saisies par la police à Ottawa

Newspapers in French

Newspapers from Canada