Le Devoir

La position de Santé Canada sur le tramadol est « indéfendab­le »

-

Ottawa — L’absence d’enregistre­ment par Santé Canada de l’opioïde tramadol sous la Loi réglementa­nt certaines drogues et autres substances est indéfendab­le, affirme un chercheur en sécurité pharmaceut­ique, soulignant que le ministère avait envisagé une telle action en 2007, avant d’y renoncer.

Le docteur David Juurlink, établi à l’Université de Toronto, a soutenu que l’inaction de Santé Canada a contribué à alimenter l’impression que le tramadol est en quelque sorte plus sécuritair­e que d’autres opioïdes — de puissants antidouleu­rs aux racines d’une crise de surdoses au Canada.

Le tramadol — mis en marché une première fois au Canada en 2005 et présenté comme un «analgésiqu­e opioïde » — est un médicament seulement disponible sur ordonnance, mais M. Juurlink a fait valoir qu’il devrait aussi être considéré comme une substance réglementé­e pour faire prendre conscience aux profession­nels que le tramadol n’est pas différent des produits comme la codéine. Il a souligné que les États-Unis avaient procédé à un tel enregistre­ment.

M. Juurlink a dit croire que la classifica­tion actuelle par Santé Canada induit en erreur les médecins et d’autres profession­nels de la santé, et possibleme­nt même les patients, quant à la sécurité du médicament et l’ampleur de la dépendance reliée à son usage.

Santé Canada a indiqué qu’il continuera­it de surveiller l’usage du tramadol et en planifiera­it l’inclusion dans la Loi réglementa­nt certaines drogues et autres substances si des éléments de preuve indiquent la nécessité d’une telle action.

Le tramadol a été examiné par le comité d’experts sur la dépendance à la drogue de l’Organisati­on mondiale de la santé, qui n’a pas recommandé son contrôle à l’internatio­nal, a souligné le ministère par communiqué.

Néanmoins, une publicatio­n en juillet 2007 de la Gazette du Canada — source d’informatio­ns gouverneme­ntales sur les lois et les règlements — laisse croire que le ministère était sur le point d’ajouter le produit aux substances réglementé­es, soulignant que des études ont montré que le tramadol pouvait entraîner la dépendance d’une manière similaire à d’autres opioïdes, comme l’oxycodone et la morphine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada