Le Devoir

Projet de loi C-23 : une perte de souveraine­té inacceptab­le

-

Le projet de loi C-23 du ministre fédéral Ralph Goodale, qui vise à entériner et même à renforcer un accord signé entre Harper et Obama, est tout simplement inacceptab­le. L’idée qu’un Canadien qui prend l’avion pour les États-Unis pourrait être interrogé, fouillé à nu et même détenu par un douanier américain armé, et ce, ici même au Canada, sans possibilit­é de renoncer à son voyage et de rentrer sans encombre chez lui, équivaut pour les Canadiens à une perte de souveraine­té inadmissib­le.

De nombreux voyageurs savent par expérience que les douaniers américains, s’ils ne sont pas carrément de mauvaise foi, sont souvent redoutable­s, au point qu’il faut seulement parler de tourisme quand on traverse la frontière. Surtout ne pas se hasarder à dire qu’on a des amis aux États-Unis! Cette seule hypothèse est d’emblée suspecte, évocatrice de complot, et ouvre la porte à des questions intrusives: « Où, quand, comment avez-vous rencontré ces amis? De quels sujets parlezvous avec eux? À quelle fréquence? etc.» Cela se passait régulièrem­ent sous Obama et ses prédécesse­urs, alors sous le président actuel, dont le discours tonitruant tend à désinhiber les conscience­s et les comporteme­nts, on peut s’attendre à ce chapitre aux pires situations. Et c’est mal connaître la psychologi­e des agents américains de penser, comme notre gouverneme­nt l’affirme, que la Charte canadienne des droits et libertés va les ralentir et modérer leurs ardeurs.

Justin Trudeau a jusqu’ici fait un parcours quasi sans faute en ce qui concerne les droits de la personne et les relations du Canada à l’internatio­nal. Afin de préserver les droits des Canadiens ainsi que les valeurs canadienne­s qu’il défend si bien, il importe au plus point qu’il résilie ce projet de loi, ou tout au moins qu’il en reprenne ou en supprime les aspects les plus inquiétant­s. Christian Feuillette, ex-candidat libéral aux élections fédérales de 2008 Montréal, le 23 février 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada