Le Devoir

Michael Applebaum ne fera pas appel

- MARIE-MICHÈLE SIOUI Avec Jeanne Corriveau

L’ex-maire de Montréal par intérim Michael Applebaum ne fera pas appel du jugement qui a confirmé le 26 février sa culpabilit­é dans des affaires de corruption.

Le bureau de son avocat, Pierre Teasdale, a confirmé la nouvelle lundi après-midi. Me Teasdale n’a cependant pas répondu aux demandes d’entrevue du Devoir.

Michael Applebaum, âgé de 53 ans, a été reconnu coupable de 8 des 14 chefs d’accusation qui pesaient contre lui, notamment fraude envers le gouverneme­nt, abus de confiance et complot.

Il était accusé d’avoir touché des pots-de-vin en échange de l’approbatio­n, en 2007, d’un projet immobilier de la rue Troie et de l’octroi, en 2010, d’un contrat d’entretien à la firme Sogep pour le Centre sportif de NotreDame-de-Grâce. Michael Applebaum était alors maire de l’arrondisse­ment Côte-desNeiges–Notre-Dame-deGrâce. Le premier pot-de-vin qu’il aurait empoché aurait été de 30 000 $ et le second, de 25 000 $.

L’ex-maire par intérim, qui avait été élu par les membres du conseil municipal pour remplacer Gérald Tremblay en 2012, n’a pas témoigné durant son procès. Le témoignage de son ancien directeur de cabinet Hugo Tremblay — qui aurait servi d’intermédia­ire lors des échanges d’argent avec Robert Stein et Anthony Keeler, promoteurs du projet immobilier de la rue Troie, et avec Sogep — a été central lors des procédures judiciaire­s.

«La crédibilit­é et la fiabilité du témoignage de Tremblay sont évidentes. Son comporteme­nt, sa mémoire, son attitude devant le Tribunal, ses réponses précises, mais nuancées et non contredite­s démontrent qu’il dit la vérité », a déclaré la juge Louise Provost quand elle a rendu son verdict.

La même magistrate doit prononcer la sentence le 30 mars.

La Couronne réclame une peine d’emprisonne­ment ferme de deux ans, tandis que la défense suggère une peine mixte de 12 à 15 mois, qui pourrait inclure un emprisonne­ment en discontinu, une période de probation et des travaux dans la communauté.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? L’ex-maire par intérim de Montréal a été reconnu coupable de 8 des 14 chefs d’accusation qui pesaient contre lui.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR L’ex-maire par intérim de Montréal a été reconnu coupable de 8 des 14 chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada