Le Devoir

Le projet de réforme soulève les passions

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec DAVE NOËL

Le projet de nouvelle carte électorale a déclenché une levée de boucliers. La Commission de la représenta­tion électorale (CRE) a été ensevelie sous quelque 4000 mémoires, messages électroniq­ues et téléphoniq­ues sur le nouveau scénario de refonte de la carte électorale, prévoyant notamment la disparitio­n de la circonscri­ption de Sainte-Marie– Saint-Jacques, il y a trois semaines, a appris Le Devoir.

Par comparaiso­n, la CRE avait reçu 300 documents de toutes sortes au sujet du projet initial de refonte de la carte électorale, qui a été dévoilé il y a près de deux ans. Celui-ci proposait la fusion des circonscri­ptions d’Outremont et de Mont-Royal, en plus de l’abolition de la circonscri­ption de Saint-Maurice (cette mesure figure aussi dans la deuxième mouture), afin de créer deux circonscri­ptions dans les régions des Laurentide­s et de Lanaudière, qui ont connu un boom démographi­que au fil des dernières années.

La députée solidaire de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé, n’arrivait pas à croire que le «fier monde de Centre-Sud » bénéficier­ait d’à peine 15 jours pour dissuader la CRE d’aller de l’avant, contrairem­ent à près de deux ans pour les résidants des circonscri­ptions d’Outremont et de Mont-Royal, en plus de l’abolition de la circonscri­ption de Saint-Maurice.

Elle saura mercredi si la CRE a été sensible aux arguments des résidants du quartier Centre-Sud de Montréal.

Dans les rangs de Québec solidaire, l’espoir reste ténu après le rejet la semaine dernière par la Cour supérieure d’une demande

« Je pense qu’on a vraiment réussi à se faire entendre, à faire entendre la parole citoyenne Manon Massé

d’injonction de deux militants de QS qui cherchaien­t à forcer le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à suspendre la refonte de la carte électorale.

QS a pour sa part échoué à convaincre le gouverneme­nt libéral d’appeler le projet de loi 790, qui aurait suspendu le processus de délimitati­on des circonscri­ptions électorale­s prévu à la Loi électorale jusqu’au 16 juin prochain.

Mme Massé n’écartait pas lundi la possibilit­é de contester devant les tribunaux la nouvelle carte électorale si celle-ci prévoit toujours la création de la circonscri­ption de Ville-Marie à partir des lambeaux des circonscri­ptions actuelles de Sainte-Marie–Saint-Jacques, de Westmount–Saint-Louis et de Saint-Henri–Sainte-Anne. «Je pense que nous avons dit tout ce que nous avions à dire, et j’espère que les quelques heures qu’il restait à la CRE pour réaligner leurs flûtes auront servi à sauvegarde­r Sainte-Marie– Saint-Jacques », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada