Le Devoir

Kevin O’Leary boude le débat d’Edmonton

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Kevin O’Leary en a assez des débats. L’homme d’affaires ne participer­a pas au débat des candidats à la chefferie du Parti conservate­ur d’Edmonton. Ce qui lui a valu une nouvelle salve de critiques de la part de ses rivaux dans la course.

« Dommage », a déploré Maxime Bernier. « Honteux », a critiqué Rick Peterson. « Chicken », lui a lancé Lisa Raitt. Mais Kevin O’Leary refuse de prendre part au débat bilingue prévu ce mardi soir, à Edmonton. «Je dit [sic] depuis le début qu’une formule de débat à l’intérieur de laquelle 14 personnes se trouvent sur la même estrade pour répondre à la même question sans possibilit­é d’interactio­n n’est pas la bonne», a-t-il argué par voie de communiqué. M. O’Leary organisera plutôt une discussion informelle avec des membres du Parti conservate­ur, à Edmonton, avant de rencontrer la presse. Il écopera cependant d’une amende de 10 000$ qu’impose le Parti conservate­ur à tout candidat qui ne participe pas aux débats officiels du parti.

De l’avis de Maxime Bernier, M. O’Leary hésite à participer à d’autres débats parce qu’il a «mal performé» vendredi au débat de la conférence Manning d’Ottawa. Le débat d’Edmonton sera en outre bilingue, a noté M. Bernier.

«M. O’Leary fait erreur», a répliqué de son côté le candidat Chris Alexander. Il estime lui aussi que le format pourrait être amélioré afin de favoriser davantage d’échanges entre les aspirants chefs. «Mais je serai sur scène demain », a-t-il souligné.

Andrew Scheer a quant à lui partagé sur Twitter un extrait du débat de vendredi où il reprochait à Kevin O’Leary de vouloir être chef à temps partiel, en faisant campagne en étant la moitié du temps aux États-Unis et en n’ayant pas l’intention de briguer une élection au Canada.

Kevin O’Leary a accusé le parti d’avoir fait « erreur » en ne modifiant pas la formule du débat d’Edmonton. La campagne d’un seul candidat aurait refusé, selon lui.

Or, ce sont plutôt « plusieurs » candidats qui n’ont pas donné leur accord, selon les informatio­ns du Devoir. Le PC a tenté au cours des dernières semaines de changer le format de ses débats, voyant bien que les échanges étaient limités. Mais il n’a jamais réussi, lui non plus, à obtenir un consensus chez les candidats.

L’attaché de M. O’Leary a martelé qu’il était «ridicule» d’affirmer qu’il évitait le débat, car celui-ci sera bilingue. La décision aurait été la même si la joute oratoire n’était qu’en anglais, a insisté Ari Laskin.

Le dernier débat de la course conservatr­ice se tiendra à Toronto et sera également bilingue. Le camp O’Leary attend de voir si la formule y sera différente avant d’indiquer s’il s’y présentera.

 ?? JUSTIN TANG LA PRESSE CANADIENNE ?? Kevin O’Leary (à droite) et Michael Chong lors d’un débat du Parti conservate­ur à Ottawa, le 24 février dernier
JUSTIN TANG LA PRESSE CANADIENNE Kevin O’Leary (à droite) et Michael Chong lors d’un débat du Parti conservate­ur à Ottawa, le 24 février dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada