Le Devoir

Manuvie confirme que sa division bancaire a été pénalisée par le CANAFE

Une pénalité de 1,15 million pour avoir omis de rendre compte d’une transactio­n suspecte

-

Toronto — La Financière Manuvie a confirmé lundi que sa division bancaire avait été pénalisée par l’agence fédérale de lutte contre le blanchimen­t d’argent, l’an dernier, pour ce qui avait été décrit comme des «écarts de conduite administra­tifs».

Le Centre d’analyse des opérations et déclaratio­ns financière­s du Canada (CANAFE) avait imposé, l’an dernier, une pénalité de 1,15 million à l’institutio­n pour avoir omis de rendre compte d’une transactio­n suspecte et de divers transferts d’argent. CANAFE n’avait pas identifié la banque à l’époque, disant exercer son droit discrétion­naire.

Erreurs corrigées

Manuvie a diffusé lundi une déclaratio­n affirmant qu’aucune preuve ne permettait de dire que les infraction­s administra­tives à la Banque Manuvie aient été liées à des fautes financière­s. Les erreurs administra­tives de la Banque Manuvie ont été corrigées dans la première moitié de 2014, a précisé l’institutio­n.

La Financière Manuvie, une des plus grandes entreprise­s de services financiers du pays, a dit considérer cette affaire comme close et n’a pas l’intention de la commenter davantage. Un porteparol­e a refusé de répondre à des questions à ce sujet.

Depuis mars 2012, le CANAFE a imposé des pénalités totalisant 3,54 millions contre 79 entités. La Banque Manuvie est la seule banque à avoir été pénalisée par le CANAFE pendant cette période. Sa pénalité de 1,15 million est en outre la plus grande jamais infligée par l’agence fédérale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada