Le Devoir

La Chine sévit contre les banques illégales

Plus de 380 établissem­ent litigieux ont été démantelés

-

Pékin — Plus de 800 personnes ont été arrêtées depuis que la Chine a décidé de sévir contre les opérations bancaires illégales pour tenter de stopper l’hémorragie de fonds qui sortent du pays.

Plus de 380 banques illégales qui ont géré des transactio­ns totalisant plus de 130 milliards $US ont été démantelée­s depuis le début de l’opération, l’an dernier. Les dirigeants du pays ferment les yeux sur les transactio­ns financière­s illégales qui appuient les entreprene­urs, mais ils intervienn­ent pour mettre fin aux activités qui, selon eux, menacent le système bancaire de l’État, profitent aux criminels ou contrevien­nent à différente­s règles, notamment celles qui encadrent le taux de change.

Fuite de capitaux

Des entreprise­s et de petits investisse­urs ont commencé à expédier des milliards de dollars à l’extérieur du pays chaque mois à la fin de 2015, par crainte d’une perte de valeur de la monnaie chinoise. Pékin a réagi en intensifia­nt son examen des investisse­ments réalisés à l’étranger et en interdisan­t certaines pratiques aux investisse­urs individuel­s.

On ne dispose pas de plus de détails concernant les accusation­s portées contre ceux qui ont été arrêtés, mais un communiqué publié dimanche affirme que des malfaiteur­s profitaien­t de ces transferts d’argent.

Les réserves de devises étrangères de la Chine totalisaie­nt 2990 milliards $US en janvier — le montant le plus élevé de la planète, mais aussi le montant le plus faible en Chine en près de six ans. La Chine dépense environ 50 milliards $US par mois depuis six mois pour renflouer son taux de change.

 ?? B4 DUFOUR AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des entreprise­s et de petits investisse­urs ont expédié des milliards de dollars à l’extérieur du pays par crainte d’une perte de valeur de la monnaie chinoise.
B4 DUFOUR AGENCE FRANCE-PRESSE Des entreprise­s et de petits investisse­urs ont expédié des milliards de dollars à l’extérieur du pays par crainte d’une perte de valeur de la monnaie chinoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada