Le Devoir

Jim Popp et Marc Trestman seront réunis avec les Argonauts de Toronto

- DAN RALPH à Toronto

Jim Popp et Marc Trestman sont de nouveau réunis. Deux sources ont indiqué lundi à La Presse canadienne que les Argonauts de Toronto ont conclu une entente de principe avec les deux hommes afin qu’ils deviennent respective­ment le directeur général et l’entraîneur-chef de la formation. Popp devrait rencontrer les médias ce mardi, au BMO Field.

Popp a été aperçu en compagnie de Larry Tanenbaum lors d’un match des Maple Leafs de Toronto, mardi dernier. Tanenbaum est le président de Maple Leafs Sports And Entertainm­ent, mais également copropriét­aire des Argonauts.

Le porte-parole des Argos, Jamie Dykstra, a refusé de commenter, lundi. Popp n’a pas immédiatem­ent répondu aux messages de La Presse canadienne.

Il se joint aux Argonauts après 21 saisons passées à Montréal (1996 à 2016), au cours desquelles il a remporté trois Coupes Grey, en 2002, 2009 et 2010, en plus de mener l’équipe à cinq autres finales. Les deux dernières conquêtes ont été obtenues avec Trestman à la barre de l’équipe.

Trestman a été embauché par Popp en 2008. Immédiatem­ent, cette associatio­n a rapporté des dividendes, alors que l’équipe a atteint la finale de la Coupe Grey, jouée au Stade olympique. L’équipe s’était toutefois inclinée 22-14 devant les Stampeders de Calgary.

Sous la gouverne de Trestman, les Alouettes ont terminé au sommet de l’Est quatre fois, compilant un dossier de 59-31 en saison régulière et de 5-3 en matchs éliminatoi­res. Trestman est parti pour devenir l’entraîneur-chef des Bears de Chicago en 2013, poste qu’il a occupé deux ans avant d’être congédié avec une fiche de 13-19.

Les Ravens de Baltimore l’ont ensuite embauché pour occuper le poste de coordonnat­eur à l’attaque, mais ils l’ont remercié en décembre dernier après seulement 21 rencontres.

Coup de pouce

Les Argos ont conclu la dernière campagne — leur première au BMO FIeld — en dernière place dans l’Est avec une fiche de 5-13, mais ils ont attendu au 24 janvier avant de congédier leur directeur général, Jim Barker, qui avait toujours deux années à son contrat.

La situation est devenue d’autant plus critique trois jours plus tard, quand l’entraîneur-chef Scott Milanovich — coordonnat­eur à l’attaque de Trestman à Montréal — a démissionn­é pour devenir l’entraîneur des quarts avec les Jaguars de Jacksonvil­le. Ces deux départs ont fait en sorte que le directeur général adjoint Spencer Zimmerman était à la tête des Argos quand s’est ouvert le marché des joueurs autonomes, le 14 février.

Bien que Popp et Trestman se joignent aux Argos dans un moment peu idéal, leur arrivée donne un immense coup de pouce à l’organisati­on. Popp s’est établi comme l’un des meilleurs directeurs généraux du circuit, lui qui avait auparavant remporté une coupe Grey à la tête des Stallions de Baltimore, en 1995. En 2011, il a été nommé dirigeant de l’année par Sports Media Canada.

L’homme de 52 ans s’est toutefois avéré très inefficace comme entraîneur-chef, compilant un dossier de 22-36 et de 1-4 en éliminatoi­res en quatre passages sur les lignes de côté des Alouettes.

Les Alouettes l’ont remplacé par Jacques Chapdelain­e comme entraîneur-chef en septembre, alors que l’équipe avait un dossier de 3-9. Chapdelain­e a conclu la campagne avec une fiche de 4-2. Popp a été congédié à la fin de la saison et remplacé par Kavis Read, qui a confirmé le retour de Chapdelain­e en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada