Le Devoir

Le court au long cours

Le Gala du court métrage Prends ça court ! est devenu aussi incontourn­able qu’indispensa­ble

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Le 28 février se tiendra à la Cinémathèq­ue le 14e Gala du court métrage Prends ça court!, en collaborat­ion avec les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). Bien plus qu’une célébratio­n, l’événement est devenu incontourn­able, voire indispensa­ble, dans l’écosystème du court métrage au Québec. En effet, en distribuan­t une valeur de plus de 250 000 $ en bourses et en services divers, Prends ça court! permet aux cinéastes tantôt de souffler, tantôt de déployer davantage leurs ailes.

«Quand tu gagnes 10 000$ en location d’équipement, ça paraît dans un budget de court; ça te permet de consacrer l’équivalent de ce montant à autre chose, et ça se voit à l’image», note Danny Lennon, fondateur de Prends ça court!.

Le Grand Prix offre, à titre d’exemple, 15 000 $ en services de postproduc­tion. De telles sommes peuvent faire la différence dans ce qu’un prochain court métrage sera tourné ou non.

Programmat­eur à Sundance, Berlin et Cannes, grand manitou du Centre PHI, Danny Lennon a la passion du court, et il accorde son action à ses conviction­s. «Je fais ça tout seul, avec mon compte épargne, lâche-t-il. Le gala, je le paie de ma poche. Ce qu’on arrive à faire avec si peu, c’est fou, et moi, je dis aux institutio­ns qui me félicitent mais qui n’investisse­nt pas: imaginez le niveau qu’on atteindrai­t avec un peu d’aide. À l’inverse, les compagnies, les gens de l’industrie que j’ai sollicités au fil des ans, ils ne se sont pas fait prier; de gros joueurs comme Vision globale, étaient tout de suite prêts à embarquer parce qu’ils comprennen­t les enjeux. Ils savent que c’est important, le court.»

Important pour l’émergence de nouvelles voix, important pour le développem­ent d’une cinématogr­aphie forte. Et de fait, nos courts brillent, partout. Mais encore faut-il les voir ici.

«Les festivals font une belle job, mais je désire revenir à la formule originale de Prends ça court!, qui consistait à des projection­s mensuelles. L’expérience de la salle est nécessaire, et le fait de se rencontrer et d’échanger aussi.»

Plus diversifié

Ceux qui fréquenten­t le milieu du court au Québec savent à quel point le talent y est présent, mais combien on est souvent forcé de tourner à l’arraché avec des comédiens particuliè­rement dévoués. Le corollaire positif de cela est qu’on expériment­e et déchaîne sa folie créatrice davantage en court qu’en long: avec des sommes souvent dérisoires en jeu, que risque-t-on?

Plus représenta­tif aussi, le court permet à un ratio plus élevé de réalisatri­ces de faire valoir leur vision (elles sont cette année majoritair­es dans le volet court des RVCQ). Ces dernières années, Anne Émond, Chloé Robichaud, Sophie Goyette, Chloé Leriche, et Lawrence Côté-Collins, ont pu accéder au long après s’être illustrées dans le court. Idem pour Sophie Dupuis, qui vient de faire le saut, et pour l’actrice-réalisatri­ce Monia Chokri, qui y travaille.

Quoique ce ne soit pas une fin en soi, car certains choisissen­t de faire carrière dans le court, le format leur convenant davantage, à l’instar des nouvellist­es en littératur­e. Prenez David Uloth, qui fera sous peu l’objet d’une rétrospect­ive au festival Regard: il a réalisé une douzaine de courts, dont le lyrique La voce, primé un peu partout. C’est là une filmograph­ie, c’est là une oeuvre.

Et c’est aussi cela que célèbre Prends ça court!, et c’est aussi pour cela que Danny Lennon se bat. Toute l’année, à coeur de jour.

Ceux qui fréquenten­t le milieu du court au Québec savent à quel point le talent y est présent

 ?? HARALD HOFFMANN ?? Lire aussi › La critique de Christophe Huss du concert du Quatuor Hagen, avec au programme Schubert, Shostakovi­ch et Brahms, sur les plateforme­s numériques du Devoir.
HARALD HOFFMANN Lire aussi › La critique de Christophe Huss du concert du Quatuor Hagen, avec au programme Schubert, Shostakovi­ch et Brahms, sur les plateforme­s numériques du Devoir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada