Le Devoir

Sylvain Bellemare revient sur la confusion à la fin du gala des Oscar

- VICTORIA AHEARN à Toronto

Le Montréalai­s Sylvain Bellemare a un souvenir mémorable qui accompagne sa victoire pour le film L’arrivée (Arrival) à la cérémonie des Oscar, dimanche soir.

Le spécialist­e du son était encore au Dolby Theatre lorsque Warren Beatty et Faye Dunaway ont annoncé par erreur que l’Oscar du meilleur film allait à La La Land.

Selon Sylvain Bellemare, le moment était « très embarrassa­nt » pour les producteur­s qui ont annoncé sur scène que le prix allait plutôt au film Moonlight.

«C’était stupéfiant pendant 15 à 20 secondes. Je pense que nous croyions que c’était une plaisanter­ie, mais non, c’était vrai», a-t-il décrit au téléphone depuis Los Angeles, une fois la cérémonie terminée.

«Mais les gens étaient très contents, car Moonlight est un bon film qui mérite beaucoup», a-t-il ajouté.

Le cabinet d’audit PwC, responsabl­e de la remise des prix, a confirmé lundi que Warren Beatty et Faye Dunaway avaient reçu la mauvaise enveloppe.

«Finalement, les choses se sont passées comme prévu, selon M. Bellemare. C’était bizarre, mais ces choses arrivent et, au moins, on a eu le vrai gagnant sur scène.»

Sylvain Bellemare a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore contre des équipes telles que celles de Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point) ou La La Land.

« J’ai reçu une bonne poignée de main de la part de Ryan Gosling quand je suis allé sur la scène », a raconté le Québécois, ajoutant que toutes ses pensées étaient avec le réalisateu­r Denis Villeneuve et l’équipe de L’arrivée.

«Il y a tellement de monde derrière ce prix. C’est une récompense collective et j’étais si fier pour eux, pour nous »,a lancé M. Bellemare.

L’arrivée met en vedette Amy Adams dans la peau d’une linguiste qui vit une métamorpho­se personnell­e alors qu’elle tente de communique­r avec des extraterre­stres qui se sont posés sur Terre. Jeremy Renner interprète pour sa part un astrophysi­cien théoricien.

Le film était en nomination dans huit catégories lors des Oscar de dimanche, notamment pour le meilleur film.

Parmi les créations de M. Bellemare, mentionnon­s le film Incendies, également de Denis Villeneuve, qui avait été en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Les autres films de l’homme de 49 ans incluent C’est pas moi, je le jure! et Monsieur Lazhar, du réalisateu­r Philippe Falardeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada