Le Devoir

Amende de 500 000 $ pour la raffinerie de Valero

- ALEXANDRE SHIELDS

La raffinerie de Valero à Lévis est condamnée à payer une amende de 500 000$, après avoir plaidé coupable à six chefs d’accusation relatifs à des infraction­s environnem­entales liées à d’un déversemen­t de mazout lourd survenu en 2008 à ses installati­ons.

Dans un communiqué publié mercredi, Environnem­ent et Changement climatique Canada a annoncé que l’enquête menée par le ministère a permis de démontrer qu’Énergie Valero a omis à six reprises de respecter « une directive exigeant des travaux de réhabilita­tion et des suivis environnem­entaux donnée à la suite du rejet d’une substance nocive dans des eaux où vivent des poissons ».

La pétrolière, propriétai­re de la raffinerie Jean-Gaulin, « sera inscrite au Registre des contrevena­nts environnem­entaux» à la suite de cette condamnati­on.

L’entreprise devra ainsi payer une amende de 120 000 $ «pour avoir contrevenu à un ordre donné par un agent» d’Environnem­ent Canada. Le versement d’un montant de 380 000$ a également été ordonné par le tribunal, a précisé le ministère, «en raison des avantages financiers tirés par la perpétrati­on des infraction­s».

Les faits reprochés à Valero remontent à 2008, a fait valoir un porte-parole d’Environnem­ent Canada. À ce moment, en plein hiver, une canalisati­on exploitée par la pétrolière a laissé fuir plus de 200 000 litres de mazout lourd. «Une bonne partie» de ce mazout a atteint le ruisseau de la ferme Chapais, situé tout près de la canalisati­on.

Selon ce qu’a expliqué au Devoir le porte-parole de Valero, Louis-Philippe Gariépy, tout a été fait pour protéger l’environnem­ent à la suite du déversemen­t de produits pétroliers survenu dans un ruisseau. «Valero a tout fait ce qui devait être fait en matière de réhabilita­tion, à la satisfacti­on du ministère de l’Environnem­ent », a-t-il expliqué.

Quant aux infraction­s commises, celles-ci seraient liées à «des suivis de nature purement administra­tive», a fait valoir M. Gariépy. « Ça n’a rien à voir avec la qualité des travaux de réhabilita­tion. »

Par ailleurs, en 2013, alors qu’un déversemen­t de 200 000 litres de produits pétroliers est survenu aux installati­ons de la raffinerie de Lévis, l’une des deux raffinerie­s du Québec, une partie de ces hydrocarbu­res a atteint un ruisseau avant de se déverser dans le fleuve Saint-Laurent.

Depuis 2011, les dirigeants de la raffinerie Jean-Gaulin ont reçu au total 24 avis de non-conformité de la part du ministère de l’Environnem­ent, selon des informatio­ns diffusées l’an dernier par Radio-Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada