Le Devoir

Québec envisage d’investir davantage pour repousser la carpe asiatique

- ALEXANDRE SHIELDS

Aux prises avec une présence avérée de la carpe asiatique au Québec, le gouverneme­nt Couillard n’écarte pas l’idée de bonifier le budget consacré à la lutte contre cette espèce invasive particuliè­rement dommageabl­e.

«Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs suit la situation de la carpe asiatique de près et entend consacrer les sommes nécessaire­s à la lutte contre cette espèce envahissan­te à même ses budgets de fonctionne­ment», a indiqué mardi le porte-parole du ministère, Jacques Nadeau, en réponse aux questions du Devoir.

«Les budgets consacrés à la lutte devraient permettre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de remplir sa mission, mais ils pourraient être ajustés en fonction des besoins», a-t-il ajouté. Pour le moment, le ministère dispose d’une enveloppe de 1,7 million de dollars répartie sur trois ans.

Selon ce qu’a fait valoir Véronik de la Chenelière, de la direction de l’expertise sur la faune du ministère, ce budget avait toutefois été établi en vue d’une phase «préparatoi­re». Le plan budgétaire gouverneme­ntal précise notamment que cette enveloppe doit permettre de réaliser une «analyse de risques pour le Québec» et de développer «une expertise» sur la carpe asiatique.

La confirmati­on mardi de la présence de la carpe asiatique à 16 endroits le long du Saint-Laurent et dans deux rivières force cependant le ministère à «déployer plus d’efforts», a précisé Véronik de la Chenelière. «Le meilleur allié dans ce genre de situation, c’est de disposer de plus de temps, donc d’agir tôt.»

Dans ce contexte de craintes d’une propagatio­n à grande échelle, le directeur général de la Société pour la nature et les parcs du Québec, Alain Branchaud, estime qu’il est essentiel de débloquer des fonds supplément­aires. «Pour la mise en place d’un plan d’action concret pour lutter contre l’envahissem­ent de la carpe asiatique, il est évident que la somme de 1,7 million de dollars est insuffisan­te.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada