Le Devoir

Moitié moins pour Hydro

- GÉRARD BÉRUBÉ

Hydro-Québec demandait une augmentati­on de 1,6 % pour ses clients résidentie­ls. La Régie de l’énergie lui accorde 0,7%. L’organisme de réglementa­tion renvoie la société d’État à sa capacité à réaliser des gains d’efficience.

Hydro devra une nouvelle fois se contenter d’une hausse de 0,7% pour l’ensemble de ses clients autres que ceux bénéfician­t du tarif L. La Régie de l’énergie estime que la société d’État pourra récupérer, grosso modo, les mêmes revenus que ceux sous-tendant sa demande initiale d’une hausse tarifaire de 1,6%. Elle lui rappelle qu’elle a prouvé sa capacité de maintenir la hausse de ses coûts sous le niveau de l’inflation.

Autrement dit, dans sa décision de quelque 200 pages, la Régie de l’énergie indique en gras que «le Distribute­ur sous-estime historique­ment sa capacité à réaliser des gains d’efficience dans sa gestion, ses processus d’affaires et ses activités, conduisant ainsi à une surestimat­ion annuelle de ses charges, qu’elles soient par abonnement, par kilowatthe­ure ou par kilomètre de réseau». La Régie constate que ce même Distribute­ur

«atteint son objectif d’efficience et de performanc­e, soit de contenir, sur une période mobile de cinq ans, la croissance annuelle moyenne de ses indicateur­s de coûts sous le niveau de l’inflation».

Hydro demandait une hausse tarifaire de 1,6%, ce sera 0,7% (dont 0,5 venant de l’indexation du coût de l’électricit­é patrimonia­le) à compter du 1er avril. Elle voulait une augmentati­on de 1,1 % pour sa clientèle au tarif L, elle aura 0,2 %, après un gel l’an dernier. La Régie estime que ces hausses permettron­t à Hydro de récupérer des revenus requis d’environ 11,7 milliards. Hydro parlait de 11,79 milliards dans sa demande initiale.

Autre élément, «pour la première fois depuis que la Régie l’a autorisé, le mécanisme de traitement des écarts de rendement s’appliquera aux résultats de l’année 2017. Ainsi, advenant que le taux de rendement excède celui autorisé par la Régie, soit 8,2 % pour l’année 2017, les excédents seront partagés entre les clients et le Distribute­ur lors de l’établissem­ent des tarifs pour l’année 2019 », souligne la Régie dans son communiqué. Il y a, ici, un petit jeu pour Hydro, la décision de la Régie s’appuyant sur un taux de rendement de base de tarificati­on du Distribute­ur d’un peu moins de 7% et sur un coût du capital prospectif de 5,05 %. Faire mieux

Bref, la Régie calcule qu’Hydro peut faire mieux, beaucoup mieux, en matière d’efficience, d’efficacité opérationn­elle et de productivi­té. D’autant que, dans son Plan d’approvisio­nnement 2017-2026 déposé en novembre, Hydro faisait ressortir des besoins en énergie plutôt modérés sur un horizon de dix ans. «La croissance sera moins marquée que ce que Hydro-Québec envisageai­t auparavant», disait-elle dans sa présentati­on. Ce qui s’ajoute aux gains d’efficacité énergétiqu­e. Résultat: des ventes domestique­s moindres et des surplus d’énergie persistant­s, plus importants qu’anticipé. À l’opposé, les clients seront avantagés dans la mesure où l’existence des surplus « permettra d’éviter des achats pouvant exercer une pression à la hausse sur les tarifs».

La précédente hausse de 0,7 % n’a pas empêché Hydro-Québec de garder le cap sur les 3 milliards ou plus de bénéfice net atteint en 2014 et en 2015. En 2016, après neuf mois, il se situe à près de 2,2 milliards, contre 2,5 milliards après neuf mois un an plus tôt. Et l’augmentati­on actuelle doit lui permettre de couvrir ses frais d’entretien liés à la pérennité de son réseau et à sécuriser ses infrastruc­tures pour éviter les cyberattaq­ues, et d’absorber une baisse des ventes d’énergie en 2017 d’environ 1 %, croit la Régie.

Tous se réjouissai­ent jeudi. Du moins, tant chez les organismes voués à la protection des consommate­urs que chez Hydro. Option consommate­urs juge la hausse raisonnabl­e. Chez Hydro, malgré une progressio­n des tarifs de plus de 11% en cinq ans, « les Québécois continuero­nt de bénéficier des tarifs d’électricit­é les plus bas de l’Amérique du Nord. En 20172018, ils paieront leur électricit­é à un prix deux fois moins élevé qu’à Toronto et quatre fois moins qu’à New York», peut-on lire dans son communiqué.

La Régie calcule qu’Hydro peut faire beaucoup mieux en matière d’efficience

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada