Le Devoir

La Banque centrale revoit à la baisse ses prévisions de croissance

- Avec Le Devoir

Mexico — La Banque centrale du Mexique a revu de nouveau à la baisse ses prévisions de croissance pour 2017, avec une croissance prévue entre 1,3% et 2,3%, à la suite notamment de l’élection de Donald Trump, selon un rapport diffusé mercredi.

Devant les incertitud­es pesant désormais sur l’économie mexicaine, cet organisme avait une première fois abaissé en novembre ses prévisions, anticipant une croissance de l’économie comprise entre 1,5% et 2,5%. Avant la victoire de Donald Trump à la présidenti­elle américaine, la Banque avait initialeme­nt tablé sur un bond du PIB compris entre 2 et 3% pour 2017.

En 2016, la deuxième économie d’Amérique latine a vu son économie croître de 2,3 %, un chiffre conforme aux prévisions mais inférieur à la croissance enregistré­e en 2015 (2,5 %).

Le président américain a promis de renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain, qui rassemble les ÉtatsUnis, le Mexique et le Canada, le considéran­t trop favorable aux intérêts mexicains. Les négociatio­ns devraient débuter en juin et pourraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Environ 80% des exportatio­ns mexicaines prennent la direction des États-Unis.

Record touristiqu­e

Cette économie a toutefois pu bénéficier d’un nombre record de 35 millions de touristes internatio­naux en 2016, selon l’Office du tourisme du Mexique.

Il s’agit d’une croissance de 9% par rapport à 2015. En outre, les dépenses de tourisme engagées par les visiteurs internatio­naux ont connu une progressio­n encore plus rapide, avec 10,4%. L’Office rappelle que plus de neuf millions de Mexicains travaillen­t dans le tourisme et l’industrie hôtelière.

Le Mexique a retenu un nouvel objectif ambitieux de franchir la barre des 50 millions de visiteurs internatio­naux d’ici à 2021.

 ?? YURI CORTEZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’industrie mexicaine du tourisme a bondi de 9% en 2016
YURI CORTEZ AGENCE FRANCE-PRESSE L’industrie mexicaine du tourisme a bondi de 9% en 2016

Newspapers in French

Newspapers from Canada