Le Devoir

Le Canadien fait le plein de poids lourds

Marc Bergevin est allé chercher deux joueurs au gros gabarit à l’occasion de la date limite des transactio­ns

- MICHEL LAMARCHE à Brossard

Le Canadien de Montréal a mis la main sur de gros joueurs… physiqueme­nt parlant. Au cours de la journée de mercredi, date limite des transactio­ns dans la Ligue nationale de hockey, le «gros nom» supposémen­t disponible que les partisans auraient souhaité voir améliorer la production offensive de l’équipe de façon significat­ive n’est pas venu.

Le directeur général Marc Bergevin a conclu une semaine occupée en réalisant deux transactio­ns avec un objectif clair en tête : ajouter du poids à ses trios offensifs. Il y est parvenu en faisant l’acquisitio­n des attaquants Dwight King, des Kings de Los Angeles, et Andreas Martinsen, de l’Avalanche du Colorado. Dans le premier cas, Bergevin a cédé un choix conditionn­el de quatrième tour en 2018. Dans le second, il a expédié Sven Andrighett­o aux Rocheuses.

«La période des échanges sert à combler des besoins. À l’interne, on voulait mettre la main sur des joueurs à plus gros gabarit, sans perdre de vitesse. On n’a pas perdu de vitesse et on a ajouté du poids à notre formation», a déclaré Bergevin lors d’un point de presse au Complexe sportif Bell à Brossard.

Âgé de 27 ans, King est un attaquant de six pieds quatre pouces et 229 livres, qui a joué 63 matchs avec les Kings depuis le début de la saison. Il a récolté 15 points, dont huit buts, avec l’organisati­on qui l’a choisi au quatrième tour du repêchage de 2009. King a de l’expérience lors des séries éliminatoi­res, ayant contribué aux conquêtes de la coupe Stanley des Kings en 2012 et en 2014, un aspect important, a noté Bergevin.

Un an plus jeune que King, Martinsen est un ailier gauche norvégien de six pieds trois pouces et 220 livres qui a inscrit sept points, dont trois buts, en 55 matchs avec l’Avalanche depuis le début de la saison.

Peu d’action

Le noyau de la formation montréalai­se demeure donc intact, une philosophi­e que semblent avoir adoptée aussi les principaux adversaire­s du Canadien dans la course au sommet de la section Atlantique.

Du groupe, les Panthers de la Floride ont probableme­nt réalisé la prise la plus significat­ive en faisant l’acquisitio­n du vétéran Thomas Vanek des Red Wings de Detroit, en retour du défenseur Dylan McIlrath et d’un choix de troisième tour en 2017. Les Bruins de Boston ont également bougé à la toute fin de l’heure limite, en obtenant Drew Stafford des Jets de Winnipeg contre un choix conditionn­el de sixième tour.

Vanek, que des rumeurs ramenaient à Montréal où il a joué au printemps de 2014, a récolté 15 buts et 38 points en 48 matchs. Stafford, qui a connu quatre campagnes d’au moins 20 buts en carrière, n’en a obtenu que quatre en 40 matchs, avec neuf mentions d’aide.

Quant aux Maple Leafs de Toronto, ils ont ajouté un attaquant de soutien en Eric Fehr, des Penguins de Pittsburgh, après avoir mis la main sur Brian Boyle lundi, tandis que les Sénateurs d’Ottawa ont acquis le défenseur Jyrki Jokipakka des Flames de Calgary en retour de deux joueurs, dont le jeune attaquant Curtis Lazar.

À l’ouest, Jarome Iginla a quitté le Colorado. Le patineur de 39 ans y ira d’une ultime tentative de remporter une première coupe Stanley avec les Kings de Los Angeles, qui ont consenti un choix conditionn­el de 4e tour en 2018 pour ses services.

Newspapers in French

Newspapers from Canada