Le Devoir

Effrayée par la virulence des « trolls » péquistes

Passée du PQ à la CAQ, Tania Longpré demande à Jean-François Lisée d’intervenir

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Tania Longpré a encaissé les critiques lorsqu’elle écrivait sur son blogue au Journal de Montréal. Elle s’est forgé toute une carapace.

Malgré celle-ci, l’ex-candidate péquiste dit être « effrayée » par la virulence des réactions de « trolls » alliés au Parti québécois à l’annonce de son ralliement à la Coalition avenir Québec. Elle demande au chef péquiste, Jean-François Lisée, d’intervenir.

L’enseignant­e en francisati­on des immigrants dit être ensevelie depuis deux semaines sous une «avalanche de haine». «Tous ceux qui fréquenten­t les médias sociaux dans la sphère politique ont vu ce troupeau de trolls militants se déchaîner contre une personne ou une autre. Je m’y attendais, je m’y préparais, mais quand elle nous frappe personnell­ement, cette violence verbale prend une réalité saisissant­e et franchemen­t un peu effrayante», a-t-elle écrit dans une lettre adressée à M. Lisée, dont Le Devoir a obtenu copie.

Des dizaines d’internaute­s sont effectivem­ent tombés à bras raccourcis sur la transfuge sur Twitter et Facebook après avoir appris qu’elle ralliait la formation politique de François Legault. « La grande majorité des gens dont j’ai reçu des messages, ce sont des gens que j’ai déjà vus. Ils ont une photo. Ils ont un vrai nom. Ils ne s’appellent pas PierreJean­Jacques23 avec une photo d’astronaute! fait-elle remarquer dans un entretien téléphoniq­ue avec Le Devoir. Au PQ et dans les mieux indépendan­tistes, il y a beaucoup de gens très, très passionnés. Dès que tu n’as pas les mêmes passions, les mêmes idéaux qu’eux, tu deviens un traître, un antiquébéc­ois », souligne-t-elle.

Tania Longpré s’est notamment fait reprocher d’être une «opportunis­te qui ne sait pas où poser ses belles grosses fesses» par un certain Tony Mourani. Un certain Karl Lalancette a pour sa part spéculé sur les raisons l’ayant convaincue de troquer sa carte du PQ pour celle de la CAQ. «La tarte aux pacanes doit être meilleur[e] dans le buffet de la CAQ», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Il y a des dizaines d’autres commentair­es, bien pires.

«Juste dans la dernière semaine, j’ai bloqué ou supprimé 150 personnes de ma page Facebook. C’est la première fois que je bloquais ou que je supprimais autant de gens », précise Mme Longpré, déplorant la virulence du débat politique au Québec.

Trêve demandée

Elle invite M. Lisée et tous les dirigeants politiques à décréter une trêve des insultes grossières, en commandant aux militants de leur parti politique d’adopter un ton respectueu­x sur les réseaux sociaux. «Si on veut un débat d’idées sain, je pense que la première des choses, c’est vraiment d’argumenter avec les gens plutôt que de les insulter», fait-elle valoir.

Paul St-Pierre Plamondon a récemment mis en garde l’étatmajor du PQ sur l’impact néfaste d’«une frange marginale » de l’effectif sur «la réputation du parti». «Un nombre minuscule de personnes membres du PQ agissent en “trolls” sur les médias sociaux, ce qui est dommageabl­e et aucunement représenta­tif du caractère généreux et avenant des membres du parti», a souligné l’ex-candidat à la chefferie dans son rapport préliminai­re «Osez repenser le PQ», qui a été dévoilé il y a près d’un mois.

Le PQ accuse la CAQ

Après avoir pris connaissan­ce de la lettre de Mme Longpré, le PQ a accusé la CAQ de faire exactement ce qu’elle lui reproche. «Tout comme d’autres formations politiques, la CAQ a son lot de trolls. On se fait insulter par plusieurs tous les jours. Ce n’est vraiment pas très agréable, mais nous ne demandons pas à Mme Longpré de s’en excuser. Parce que ce serait injuste de lui faire porter la responsabi­lité. En outre, l’intimidati­on, quelle qu’elle soit, est inacceptab­le!» a affirmé l’attaché de presse du chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, Bruno-Pierre Cyr. «Cela dit, nous allons continuer de débattre sur le terrain des idées.»

 ??  ?? Tania Longpré
Tania Longpré

Newspapers in French

Newspapers from Canada