Le Devoir

Le cégep Bois-de-Boulogne abandonne

Le nombre d’inscrits ne justifie pas le maintien du programme, selon la direction

- LISA-MARIE GERVAIS

Faute d’inscriptio­ns, le programme Arts, lettres et communicat­ions fermera l’automne prochain au cégep Bois-de-Boulogne. Fait plutôt rare, la direction du collège a pris cette décision avant le 1er mars, date limite des inscriptio­ns au premier tour, disant vouloir permettre aux étudiants de se réinscrire. Elle en a informé les enseignant­s et le personnel des départemen­ts concernés lundi dernier lors d’une rencontre.

Selon les chiffres qui auraient été transmis lors de cette rencontre, mais qui ne sont pas confirmés par la direction du cégep, il n’y aurait eu que 11 inscrits dans les deux profils d’arts, lettres et communicat­ions, l’un plus axé sur les arts visuels et numériques et l’autre, sur les médias. La direction aurait même fait valoir qu’il y aurait à ce jour à peine une centaine d’inscriptio­ns complètes à ce programme dans tous les cégeps membres du Service régional d’admission du Montréal métropolit­ain (SRAM), dont plus des trois quarts au cégep anglophone Vanier College, disent des sources à l’interne.

Selon le SRAM, il est encore trop tôt pour rendre public le portrait des inscriptio­ns au premier tour, mais il confirme que la direction de ce cégep situé dans AhuntsicCa­rtierville l’a contacté il y a environ deux semaines pour avoir le nombre et le nom des étudiants inscrits en Arts, lettres et communicat­ions. Cette pratique est peu courante, mais «cela se fait», confirme Geneviève Lapointe, porte-parole du SRAM. « C’est ensuite la responsabi­lité du collège de joindre ces candidats-là et d’aménager quelque chose pour eux, a-t-elle expliqué. Mais c’est quelque chose qui arrive exceptionn­ellement, c’est rare.» Cette année, le cégep Bois-deBoulogne est le seul à avoir suspendu un programme avant la fin des inscriptio­ns.

Problème de rentabilit­é

Cet empresseme­nt à vouloir fermer le programme d’Arts, lettres et communicat­ions pour l’automne 2017 a provoqué un malaise, voire un profond mécontente­ment chez les enseignant­s et le personnel. Pourquoi ne pas attendre la fin des trois tours des inscriptio­ns au collégial? ont demandé certains. D’autant plus que, chaque année, le programme finit par se renflouer grâce aux étudiants refusés au contingent­é programme d’animation 3D.

Certes, le programme n’est pas parmi les plus populaires, mais, année après année, le nombre d’étudiants qui le choisissen­t à Bois-de-Boulogne est « stable », a indiqué une personne à l’interne, sous le couvert de l’anonymat. « Et on est très bon en rétention. »

Les inscriptio­ns sont à la baisse en Arts, lettres et communicat­ions, et ce, dans tous les cégeps du SRAM, a fait valoir le directeur du cégep, Maurice Piché, répondant par écrit aux questions du Devoir. Pour les années 2015 et 2016, cette diminution aurait été de 7% par rapport à 2014 pour les cégeps du SRAM. À Bois-de-Boulogne, depuis 2013, des fluctuatio­ns d’inscriptio­ns d’environ 75% ont été observées entre la meilleure et la moins bonne année. «Comme le collège a suspendu lundi ses admissions, nous ne pouvons les comparer avec ces années, car il manque les demandes les plus tardives qui auraient pu être faites. Malgré tout, nous n’avions reçu qu’une faible proportion de la moins bonne de ces années», a expliqué M. Piché. Et une demande d’inscriptio­n n’équivaut pas nécessaire­ment à une inscriptio­n, souligne-t-il, pour justifier sa décision.

Ailleurs au Québec, hormis une baisse de clientèle normale observée surtout dans les régions, les inscriptio­ns dans le programme Arts, lettres et communicat­ions n’ont pas chuté plus qu’à l’habitude, a indiqué pour sa part la Fédération des cégeps après un rapide coup de sonde auprès de ses membres.

Accusé de privilégie­r les sciences au détriment des autres programmes, notamment en arts, la direction du cégep Bois-de-Boulogne se défend. Selon ses données, le profil «nouveaux médias» (500.AJ) du programme Arts, lettres et communicat­ions « n’a jamais atteint le seuil de rentabilit­é fixé par le financemen­t reçu du ministère. » Quant à l’autre profil, «Arts, création visuelle et numérique» (500.AF), ce seuil n’aurait pas été atteint lors de deux des quatre dernières années.

Au profit des anglos?

N’empêche, avec la disparitio­n du programme Arts, lettres et communicat­ions à Boisde-Boulogne, ce secteur géographiq­ue du nord de l’île se trouve quelque peu dégarni si l’on tient à étudier en français dans ces deux profils (500.AF et 500.AJ). Car, outre le collège Montmorenc­y à Laval (qui offre Communicat­ion médias 500.AJ), il n’y a que le cégep anglophone Vanier College qui offre un équivalent, soit Communicat­ions, Media and Studio arts (500.AF).

Ce cégep anglophone ne semble d’ailleurs pas souffrir de baisse d’inscriptio­ns dans ce programme, qui accueille environ une centaine d’inscrits chaque automne et une trentaine à la session d’hiver. Selon Christoph Heldt, enseignant et co-coordonnat­eur du Départemen­t de communicat­ions, audelà de la qualité du programme, le collège Vanier bénéficie de sa situation géographiq­ue stratégiqu­e et de la croissance de l’immigratio­n — Ville-Saint-Laurent contient une bonne part d’immigrants qui privilégie­nt l’anglais. «On s’est même fait demander par le ministère d’augmenter nos devis pour accepter plus d’étudiants», dit-il, reconnaiss­ant que les problèmes de clientèle des cégeps francophon­es sont à leur avantage. «On ne peut pas dire qu’on ne bénéficie pas de ça. »

En raison de la suspension du programme, plusieurs enseignant­s non permanents perdront des charges de cours, voire n’enseignero­nt plus du tout. La direction a évoqué une relance du programme pour l’automne 2018. Mais certains craignent que le mal soit déjà fait.

Le collège anglophone Vanier ne cache pas que la situation dans les cégeps francophon­es lui profite

 ?? JEAN GAGNON\CC ?? Le cégep Bois-de-Boulogne renonce à offrir le programme Arts, lettres et communicat­ions, au grand déplaisir de certains enseignant­s qui font valoir que le nombre d’inscriptio­ns est relativeme­nt stable d’année en année.
JEAN GAGNON\CC Le cégep Bois-de-Boulogne renonce à offrir le programme Arts, lettres et communicat­ions, au grand déplaisir de certains enseignant­s qui font valoir que le nombre d’inscriptio­ns est relativeme­nt stable d’année en année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada