Le Devoir

Lyon se dote d’un temple du mieux-vivre

- CAROLYNE PARENT

De passage à Montréal la semaine dernière pour donner le coup d’envoi à la 18e édition du festival Montréal en lumière, qui met Lyon en vedette, une délégation de la deuxième métropole de France en a profité pour présenter la Cité internatio­nale de la gastronomi­e.

Consacrée au plaisir de bien manger, cette Cité proposera une exposition permanente et des exposition­s temporaire­s sur le thème de la nutrition et de la santé, ainsi que des démonstrat­ions culinaires assorties de dégustatio­ns. Au total, 3600m2 d’expérience­s gastronomi­ques sont prévus.

Le projet d’envergure, qui implique la reconversi­on du grand Hôtel-Dieu de Lyon, découle de la désignatio­n du repas gastronomi­que des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, en 2010. «Le gouverneme­nt français a voulu concrétise­r cette reconnaiss­ance avec des Cités puisqu’il est question d’un patrimoine immatériel», a expliqué Alain Galliano, vice-président, Relations internatio­nales, attractivi­té et tourisme, de la Ville de Lyon.

Nouvelle destinatio­n

L’édifice historique abritera également un hôtel Interconti­nental, un Centre des congrès, des commerces, des logements et des bureaux. Sur son emplacemen­t, un premier Hôtel-Dieu eut notamment pour médecin le père de Gargantua, l’écrivain François Rabelais.

«Déjà, au Moyen Âge, ce lieu était considéré comme le plus bel hôpital de toute l’Europe, dit Alain Galliano. Nous espérons bien que les Lyonnais se réappropri­eront cet endroit magique, qui deviendra également une nouvelle destinatio­n touristiqu­e. »

Paris-Rungis, Dijon et Tours auront elles aussi leur Cité internatio­nale de la gastronomi­e, chacune adoptant un thème différent. Celle de Lyon devrait être inaugurée vers la fin de 2018.

 ?? VINCENT RAMET ?? L’ancien hôpital Hôtel-Dieu de Lyon se reconverti­t en lieu consacré à la gastronomi­e, patrimoine culturel immatériel de France.
VINCENT RAMET L’ancien hôpital Hôtel-Dieu de Lyon se reconverti­t en lieu consacré à la gastronomi­e, patrimoine culturel immatériel de France.
 ?? ASYLUM ?? Vue sur la future cour de la Cité de la gastronomi­e de Lyon
ASYLUM Vue sur la future cour de la Cité de la gastronomi­e de Lyon

Newspapers in French

Newspapers from Canada