Le Devoir

Chasser la pieuvre en terrain hostile

Sur fond de mondialisa­tion des mafias, Arne Dahl pose une intrigue enlevante

- MICHEL BÉLAIR

C’est avec un roman lancinant (Misterioso) paru en français au Seuil il y a une dizaine d’années qu’Arne Dahl — pseudonyme d’un journalist­e suédois — a fait une entrée fracassant­e. Écrivain remarquabl­e doté d’une grande culture musicale, il a poursuivi en créant ensuite une brigade d’interventi­on multidisci­plinaire basée à Stockholm: le groupe A.

On l’a vu alors cibler la criminalit­é maladive sévissant autour des grands et petits dealers tout comme des tueurs en série démoniaque­s dans deux autres livres marquants (Qui sème le sang et Jusqu’au sommet de la montagne, tous deux au Seuil) par leur constructi­on et leur style enlevant. Maintenant qu’a sonné l’heure de la mondialisa­tion, Arne Dahl change d’éditeur et invente une toute nouvelle unité opérationn­elle d’Europol: Opcop. Et cette première enquête, maintenant disponible dans la collection «Poche» d’Actes Sud, sera suivie de trois autres…

Une pieuvre gigantesqu­e

Basée à La Haye aux PaysBas, cette espèce de FBI européen est encore secrète, son fonctionne­ment même posant d’énormes maux de tête politiques et juridictio­nnels. À la tête de l’Opcop (pour «unité de police opérationn­elle»), le Suédois Paul Hjelm, du défunt groupe A; autour de lui, une petite dizaine d’enquêteurs venus de huit pays européens spécialisé­s dans des secteurs aussi pointus que différents. Tout le monde marche sur des oeufs, silencieus­ement, en attendant la première enquête qui va servir de test… Et puis voilà qu’on découvre à Londres un cadavre «contenant», littéralem­ent, un message adressé directemen­t à l’unité censément fantôme.

Rapidement, les enquêteurs qui n’en sont pas encore vont faire des liens entre ce premier «incident» et un autre survenu lors de la même rencontre du G20 à Londres. Bientôt, un vaste complot mondial commencera à prendre forme et tous les spécialist­es de l’Opcop seront sollicités pour traquer — aussi discrèteme­nt qu’efficaceme­nt — la pieuvre apparaissa­nt peu à peu sur leurs écrans.

Il faudra beaucoup d’intuition et de travail pour en arriver à construire le portrait d’ensemble… qui est gigantesqu­e! Sans vendre la mèche et vous priver de votre plaisir de lecteur, l’enquête multiforme fera surgir des relations étroites entre un fabricant de meubles suédois, un réseau de trafiquant­s d’héroïne, un trafic de déchets toxiques et encore bien d’autres petits trucs sympathiqu­es du genre révélant la mainmise de la ’Ndrangheta calabraise sur tout cela. Époustoufl­ant!

Comme à l’habitude, l’enquête est merveilleu­sement construite, les personnage­s hautement crédibles et l’écriture d’Arne Dahl absolument enlevante. Soyez prévenus: vous aurez beaucoup de difficulté à quitter ce gros livre. Attendez-vous même à quelques nuits blanches… Collaborat­eur Le Devoir MESSAGE PERSONNEL ★★★★

Arne Dahl Traduit du suédois par Rémi Cassaigne Babel Noir Paris 2016, 564 pages

 ?? MARCEL VAN HOORN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Dans son nouveau livre, Arne Dahl invente une toute nouvelle unité opérationn­elle d’Europol: Opcop.
MARCEL VAN HOORN AGENCE FRANCE-PRESSE Dans son nouveau livre, Arne Dahl invente une toute nouvelle unité opérationn­elle d’Europol: Opcop.

Newspapers in French

Newspapers from Canada