Le Devoir

À Montréal, les Amériques se préparent au pire

Les représenta­nts de 35 pays discutent des stratégies à adopter pour réduire les risques

- ALEXANDRE SHIELDS

Montréal est l’hôte, jusqu’à jeudi, d’un sommet panamérica­in et onusien consacré aux moyens de réduire les risques liés aux catastroph­es naturelles qui frappent les différente­s régions du monde. L’enjeu est d’autant plus important que ces risques devraient s’aggraver en raison des impacts grandissan­ts des bouleverse­ments climatique­s.

Un millier de délégués provenant de 35 pays des Amériques seront présents à cette «Cinquième Plateforme régionale sur la réduction des risques de catastroph­es des Amériques», un sommet organisé par le Canada et le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastroph­es (UNISDR).

Même si la tenue de cet événement a été peu médiatisée, il n’en demeure pas moins que les enjeux qui y seront abordés ont déjà des impacts majeurs pour des millions de personnes. Les représenta­nts des pays, des territoire­s et des Premières Nations doivent d’ailleurs y jeter les bases de la mise en oeuvre du Cadre de Sendai, prévue sur 15 ans.

Cette déclaratio­n internatio­nale, signée en 2015, reconnaît les impacts grandissan­t des catastroph­es et la nécessité d’une collaborat­ion internatio­nale pour leur faire face, afin de réduire les impacts humains et économique­s. On peut notamment penser aux inondation­s, aux ouragans, aux tremblemen­ts de terre ou encore aux feux de forêt.

Risques majeurs

«Ce sont les risques qui représente­nt les plus grands risques pour les population­s et les infrastruc­tures. Ce sont, après les guerres civiles, ceux qui engendrent les plus grands coûts économique­s et les plus grands coûts humains», explique Philippe Gachon, titulaire de la Chaire de recherche stratégiqu­e de l’UQAM sur les risques hydrométéo­rologiques liés aux changement­s climatique­s.

La rencontre qui se déroule au Palais des congrès de Montréal ne sera d’ailleurs pas la seule, rappelle-t-il, puisqu’un forum public se tient en parallèle à l’UQAM, justement pour aborder ces questions sous l’angle de la santé publique, de la sécurité publique et de l’aménagemen­t du territoire.

Pour M. Gachon, il est plus que jamais important de s’attaquer à la réduction des risques liés aux catastroph­es naturelles, notamment parce que les bouleverse­ments climatique­s risquent d’amplifier certains événements climatique­s extrêmes. Qui plus est, la croissance démographi­que mondiale va de pair «avec une augmentati­on des risques et des dommages pour les population­s et les infrastruc­tures », souligne-t-il.

Coûts élevés

La rencontre de Montréal doit d’ailleurs se conclure jeudi avec une «Déclaratio­n de Montréal», soit un plan d’action en vue de la coordinati­on des efforts des pays des Amériques. Et tout cela est le prélude à une rencontre de tous les pays signataire­s du Cadre de Sendai, qui se tiendra à Cancùn en mai.

Sans présumer du contenu de la déclaratio­n qui sera signée cette semaine, M. Gachon estime qu’elle pourrait permettre d’en arriver à une plus grande «collaborat­ion internatio­nale », notamment pour accroître les systèmes d’alertes et de surveillan­ce. Selon lui, il n’y a plus de doute qu’il existe désormais une prise de conscience des risques des catastroph­es naturelles.

Globalemen­t, les catastroph­es naturelles coûtent en moyenne plus de 100 milliards de dollars par année, en plus de provoquer la mort de plusieurs milliers de personnes. En 2016, le coût des catastroph­es a toutefois connu un bond, en dépassant les 220 milliards de dollars et en provoquant la mort de près de 10 000 personnes, selon l’évaluation annuelle réalisée par le groupe suisse de réassuranc­e Swiss Re.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les catastroph­es naturelles vont se multiplier au cours des prochaines années en raison des changement­s climatique­s.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les catastroph­es naturelles vont se multiplier au cours des prochaines années en raison des changement­s climatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada