Le Devoir

Des députés conservate­urs jettent les hauts cris

« Décision idéologiqu­e », « impérialis­me culturel », les pro-vie condamnent la politique sur la santé maternelle

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa Avec Hélène Buzzetti

Le gouverneme­nt Trudeau compte profiter cette semaine de la Journée internatio­nale des femmes pour faire une série d’annonces en matière de santé maternelle et d’avortement. Mais leur plan de match dérange certains conservate­urs pro-vie, qui accusent les libéraux de gouverner par pure idéologie.

Le gouverneme­nt libéral annonçait la semaine dernière 20 millions pour contrer le désengagem­ent américain en matière de santé maternelle et d’avortement à l’étranger. Lundi, il versait 285 000$ à Planned Parenthood à Ottawa. Mercredi, le premier ministre prévoit une autre annonce pour souligner la Journée internatio­nale des droits des femmes.

Il n’en fallait pas plus pour que les deux candidats pro-vie dans la course à la chefferie conservatr­ice ripostent. Le député saskatchew­anais Brad Trost somme le gouverneme­nt Trudeau, dans une lettre à ses partisans, d’annuler ce financemen­t de 20 millions à cinq organisati­ons internatio­nales et de geler «tout financemen­t additionne­l à l’avortement». « Il est irresponsa­ble de promouvoir l’avortement auprès de femmes qui n’ont même pas accès [dans des régions rurales d’Afrique] aux soins de santé de base, sans parler des soins de suivi, nécessaire­s au traitement des complicati­ons qui peuvent survenir du fait des avortement­s pratiqués par ces organismes. En finançant des organismes qui militent pour l’avortement à l’échelle internatio­nale, le gouverneme­nt de Justin Trudeau s’engage dans la pire forme d’impérialis­me culturel», déplore M. Trost.

Son rival Pierre Lemieux, qui se présente aussi comme grand défenseur des conservate­urs sociaux dans la course, déplore que sa formation soit «muette à ce sujet» — la plupart des conservate­urs croisés dans les couloirs du Parlement ont d’ailleurs refusé de commenter. «Lorsque les questions relatives au droit à la vie sont “hors limite” pour les conservate­urs, les libéraux sont libres d’imposer leur agenda sans contestati­on et sans responsabi­lité», reproche M. Lemieux dans un courriel sollicitan­t des dons pour sa campagne.

La position du président Donald Trump n’est pas sans précédent, même au Canada. Le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper avait lui aussi interdit en 2010 que les fonds fédéraux versés à l’étranger y servent à promouvoir l’avortement. Les libéraux ont annulé cet interdit.

«La décision du gouverneme­nt est politique et idéologiqu­e», a reproché le député pro-vie Mark Warawa, en rappelant que Justin Trudeau a refusé que tout candidat pro-vie porte les couleurs du Parti libéral en 2015.

Le Canada ferait mieux de financer un programme de santé maternelle qui sauve des vies, à son avis. «C’est certain que si on demandait aux Canadiens s’ils veulent que cet argent serve à financer la santé maternelle et à sauver des vies, ou à des avortement­s […] — l’avortement est légal, mais je suis certain que ce n’est pas ce à quoi ils voudraient que l’argent serve.»

Or, la planificat­ion des naissances, l’éducation sexuelle, la contracept­ion et l’avortement permettent justement de «diminuer le nombre d’avortement­s illégaux et qui mettent la vie des femmes à risque», a fait valoir la ministre du Développem­ent internatio­nal, Marie-Claude Bibeau. «Nous, on prend des décisions basées sur des faits, sur la science», a-t-elle martelé.

Des répliques ciblées

Le conservate­ur Peter Kent n’a pour sa part rien contre l’octroi de 20 millions du Canada. Mais il note une «certaine contradict­ion» en évoquant le silence des libéraux sur le décret antimigrat­oire du président Trump. «Sur d’autres enjeux relevant des droits de la personne, les libéraux disent qu’il ne leur revient pas de contester les politiques américaine­s. […] Ils sont très sélectifs et choisissen­t les politiques [à contester] qui font leur affaire.»

Néodémocra­tes et bloquistes ont salué le financemen­t libéral en santé maternelle.

S’ils n’ont pas ouvertemen­t critiqué la décision du président Trump en matière d’avortement à l’étranger, les libéraux se sont permis de mettre en ligne une vidéo vantant l’importance de promouvoir la santé reproducti­ve à l’étranger. D’autres annonces sont aussi prévues cette semaine.

Lundi matin, la ministre de la Condition féminine, Maryam Monsef, était au bureau de Planned Parenthood d’Ottawa pour annoncer une enveloppe de 285 000$ sur trois ans, qui financera un projet contre la violence sexospécif­ique. Une contributi­on importante — 80 000$ par année — pour l’organisme qui compte un budget de 500 000 $ cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada