Le Devoir

Une annonce de Gabriel Nadeau-Dubois jeudi

- MARIE-MICHÈLE SIOUI

Gabriel Nadeau-Dubois se prononcera sur son avenir politique ce jeudi à 10h au musée Pointe-à-Callière de Montréal.

Et tout indique que l’ex-porteparol­e étudiant annoncera son intention de briguer la circonscri­ption de Gouin, laissée vacante depuis le départ de Françoise David, le 20 janvier.

«Je ne commente pas avant ma conférence de presse de jeudi», a déclaré M. Nadeau-Dubois au Devoir lundi soir.

En janvier, il avait annoncé «poursuivre sa réflexion» quant à la possibilit­é de faire le saut en politique. Le nom du militant progressis­te avait commencé à circuler à l’automne, quand Françoise David avait évoqué la possibilit­é de quitter l’arène politique et, du même coup, le parti qu’elle a cofondé.

«Tant et aussi longtemps que la dernière page de l’aventure Faut qu’on se parle n’aura pas été tournée, je ne prendrai aucune décision et n’accorderai aucune entrevue sur la question », avait déclaré M. NadeauDubo­is en janvier. Cet exercice de réflexion collective sur l’avenir du Québec a été bouclé en février, au lancement du livre Ne renonçons à rien, qui raconte les 166 assemblées de cuisine et 18 consultati­ons publiques qu’il a engendrées.

La rumeur du saut en politique du jeune militant est tellement persistant­e que le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, s’est permis de l’envisager comme une réalité lundi soir. «Bienvenue en politique active, Gabriel NadeauDubo­is. Unissons les forces progressis­tes pour remplacer le gouverneme­nt libéral», a-t-il écrit sur Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada