Le Devoir

À propos de la fermeture du YMCA Guy-Favreau

-

Bonjour Monsieur le Premier Ministre du Canada,

Je fréquente un centre sportif afin d’être en santé physique et mentale. Cela est très bon pour moi, et aussi pour le Canada. Mais voilà que j’apprends que le YMCA Guy-Favreau, à Montréal, fermera ses portes parce que mon gouverneme­nt ne peut plus lui fournir les espaces.

Je ne sais pas compter, mais le grand bien que prodigue le YMCA est sûrement bénéfique pour l’économie. Le YMCA n’est pas un centre chic et de bon goût pour les gens qui ont les bons shorts pour faire les bons mouvements (mais ils y sont les bienvenus). C’est simplement un lieu rempli de vérité, avec des vraies personnes du quartier (chinois), des enfants des garderies avoisinant­es, et des gens qui travaillen­t dans les bureaux (du gouverneme­nt) ou à l’hôpital à côté.

Le YMCA permet à toutes ces personnes de rester actives physiqueme­nt et socialemen­t. Il me semble que le lien entre prendre soin de sa santé et «coûter moins cher au système» est démontré et devrait être une valeur assurée. Et puis fermer le YMCA c’est un terrible pied de nez à la communauté chinoise : toutes ces personnes âgées qui fréquenten­t le YMCA depuis des années, où iront-elles? Fermer le YMCA, c’est laisser tomber la communauté chinoise, et cela me fait honte. Il faut des lieux pour le vivre ce multicultu­ralisme canadien (ailleurs que dans les restaurant­s) et le YMCA en est un.

Sur le Net, Santé Canada m’encourage à faire de l’activité physique: «La recherche a démontré que l’inactivité physique constitue un grand facteur de risque de décès prématuré, de maladie chronique et d’invalidité.» Alors, j’encourage Santé Canada à vous parler.

Je suis certaine que ma petite lettre n’y changera rien puisque toutes ces grosses décisions sont prises par une série de personnes importante­s. Et c’est en tant que personne pas importante que je vous écris. Santé! Sylvie Laliberté Le 3 mars 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada