Le Devoir

Québec a-t-il forgé son malheur?

Le gouverneme­nt se tourne de plus en plus vers le privé pour entretenir ses autoroutes, l’une des causes du chaos de la nuit de mardi, selon des syndicats

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec JEANNE CORRIVEAU

Les opérations de déneigemen­t et de déglaçage ont connu de sérieux ratés dans la nuit de mardi, mais les problèmes ne se sont pas limités à l’autoroute 13. De nombreux automobili­stes ont également été coincés dans leur véhicule durant de longues heures sur l’autoroute 520, laissés à eux-mêmes. Dans les deux cas, le déneigemen­t était assuré par des entreprise­s privées, auxquelles Québec a de plus en plus recours.

Nicolas Doré rentrait du travail vers 18h30 lorsqu’il s’est retrouvé coincé sur la voie de service de la 520 direction est, entre l’autoroute 13 et la bretelle menant à la 40. Pendant huit heures, la circulatio­n a été complèteme­nt bloquée alors que la tempête de neige faisait rage. Pendant qu’il était prisonnier de son véhicule, à la maison, sa conjointe a tenté de s’enquérir de la situation auprès des services de police et du ministère des Transports du Québec (MTQ). Tout ce que Sylvie Bertrand a pu apprendre, c’est qu’un camion bloquait l’accès de la 40. Impossible de parler à quelqu’un au MTQ. « On revenait toujours à la case départ. C’est frustrant parce que cette tempête était prévisible. Il n’y a rien pour aider et réchauffer les gens. Que serait-il arrivé si quelqu’un avait fait une crise cardiaque ou eu un malaise?» se demande-t-elle.

De son côté, Nadia Sebaï revenait de voyage avec sa famille après avoir atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau lorsqu’elle a été prise dans l’immense bouchon de circulatio­n sur l’autoroute 520 : « Ça ne bougeait plus. C’était un stationnem­ent. » Huit heures plus, tard, soit vers 3 h du matin, la circulatio­n a repris et elle a pu rentrer à la maison. « La chance qu’on a eue, c’est qu’on avait fait le plein d’essence, et les enfants ont dormi tout le long.» Mais pendant toute cette attente, les automobili­stes ont été tenus dans l’ignorance.

Le ministère des Transports n’a eu vent d’aucune automobile bloquée par la neige sur l’A520 à distance de l’échangeur avec l’A13. « Il n’y a pas eu de bouchon. Est-ce qu’il y a eu des personnes qui ont pu être coincées à un moment ou un autre? Oui. Mais on ne me rapporte pas de problèmes systémique­s comme ç’a été le cas

Les sections des autoroutes 13 et 520 qui ont été bloquées étaient sous la responsabi­lité d’entreprise­s privées

sur la 13», a expliqué Mathieu Gaudreault, qui fait partie de la garde rapprochée du ministre Laurent Lessard.

Pour sa part, la SQ n’a pas été en mesure de préciser l’ampleur du ralentisse­ment. Pour la période entre 15 h à 20 h, la SQ n’a pas répertorié d’appels à ce sujet, a indiqué la porte-parole Ingrid Asselin.

Le recours au privé

Le gouverneme­nt libéral a montré du doigt l’entreprise privée pour le cafouillag­e dans les opérations de déneigemen­t et de déglaçage durant l’ultime tempête hivernale. Pourtant, il s’appuie de plus en plus sur elle.

D’ailleurs, le déneigemen­t et le déglaçage de l’A13 (Montréal, Laval et Boisbriand) et de l’A520 ont été confiés à deux compagnies privées, respective­ment Roxboro Excavation et Excavation Loiselle.

Le ministre des Transports, Laurent Lessard, a enjoint à son ministère de faire enquête sur les activités de l’entreprise Roxboro Excavation, après quoi il pourra «mettre fin» au contrat.

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapubliq­ue du Québec (SFPQ), Christian Daigle, a attribué la sortie de route des deux camions, à l’origine de l’immobilisa­tion de quelque 300 véhicules sur l’A13 sud, aux ratés de l’opération de déglaçage effectuée par Roxboro Excavation.

Les quatre (ou cinq) patrouille­urs du MTQ affectés à la surveillan­ce de la voie rapide ont «demandé des renforts» pour barrer les accès au tronçon entre l’A40 et l’A20 après avoir constaté «une difficulté» vers 20 h, mais en vain. «Des gens ont été avisés en haut lieu. […] À ce moment-là, eux devaient faire le suivi avec leurs gens », a-t-il souligné.

En revanche, les «portions d’autoroute qui étaient entretenue­s par [les] ouvriers [du MTQ] et les bretelles d’accès étaient bien dégagées», a-til insisté.

Le président de l’Associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, s’est dit préoccupé par la «trop grande dépendance du [MTQ] à l’entreprise privée». Il a invité, une énième fois, le gouverneme­nt libéral à donner suite à l’une des recommanda­tions du Rapport Charbonnea­u, en rebâtissan­t l’expertise du MTQ.

Le nombre d’ouvriers travaillan­t pour le MTQ a décru considérab­lement au fil des dernières années, passant de 3114 en 2009-2010 à 1828 en 2015-2016.

Le Conseil du trésor a par la suite chargé le MTQ de retrancher 389 employés équivalent­s temps plein (ETP) supplément­aires. Néanmoins, 62 personnes ont été embauchées comme conducteur­s de véhicules, électricie­ns, mécanicien­s, ouvriers et patrouille­urs réguliers entre 2012-2013 et 2016-2017, a fait remarquer l’attaché de presse de M. Lessard, Mathieu Gaudreault.

Par ailleurs, « il n’y a pas que des mauvais garçons », a-t-il souligné. Pour preuve, 96,6% des entreprene­urs en entretien hivernal ont bien répondu aux exigences du MTQ en 2015-2016.

Cela dit, le MTQ a remis pas moins de 95 avis de réprimande à des sous-traitants « pour des manquement­s ayant compromis la sécurité du public » en 2015-2016. Roxboro Excavation ou encore Excavation Loiselle ont-ils été sermonnés par le MTQ dans le passé ? Le porte-parole du MTQ, Martin Girard, a refusé catégoriqu­ement de transmettr­e les «avis», invitant Le Devoir à les réclamer en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics. La directrice des communicat­ions du MTQ, Colette Duval, n’a pas rappelé Le Devoir.

Enquête «externe»

Après avoir présenté ses excuses aux victimes du « cafouillag­e majeur » survenu durant la tempête hivernale dans la nuit de mardi à mercredi, le premier ministre Philippe Couillard a chargé l’ex-sous-ministre Florent Gagné de reconstitu­er le fil des événements avant, pendant et après la bordée.

De son côté, le ministre Lessard a relevé de ses fonctions la responsabl­e de la sécurité civile au MTQ, Anne-Marie Leclerc. Elle demeurera néanmoins sous-ministre adjointe au MTQ.

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec ont tour à tour réclamé la tête du ministre Laurent Lessard, l’accusant d’avoir «laissé tomber les Québécois au moment où ils avaient besoin de lui ».

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Il a été beaucoup question des automobili­stes coincés sur l’autoroute 13, mais de nombreux usagers de la route ont connu un sort semblable sur la 520.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Il a été beaucoup question des automobili­stes coincés sur l’autoroute 13, mais de nombreux usagers de la route ont connu un sort semblable sur la 520.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada