Le Devoir

Le réveil a sonné à 2 h du matin

Transports Québec et la SQ ont alors convenu que ce serait une bonne idée de faire venir des autobus pour permettre aux automobili­stes de se réchauffer

- ISABELLE PORTER à Québec

La chronologi­e des événements du ministère des Transports révèle que la Sûreté du Québec et le ministère des Transports ont attendu jusqu’à 2 h du matin avant de réquisitio­nner des autobus pour accueillir les automobili­stes coincés sur l’autoroute lors de la tempête de mardi soir.

Selon le document, le MTQ a décidé de recourir à des bus pour permettre aux personnes de se tenir au chaud à la suite de l’appel du responsabl­e de la Sûreté du Québec. Il était alors 2h00. C’est finalement le Service des incendies de Montréal qui s’en chargera, deux heures plus tard.

Selon sa propre chronologi­e, le MTQ savait depuis au moins quatre heures (21h40) que «plusieurs véhicules» étaient enlisés sur l’autoroute 13. L’enlisement des poids lourds à l’origine du blocage remontait quant à lui à 18 h 30.

D’après le Syndicat de la fonction publique, le MTQ a été avisé dès 20 h des problèmes puisque des patrouille­urs affectés à la surveillan­ce de l’autoroute 13 ont «demandé des renforts» en vain à partir de ce moment-là.

La SQ relève un officier responsabl­e

Jeudi, la Sûreté du Québec a reconnu qu’elle était intervenue trop tard pour venir en aide aux centaines de personnes qui sont restées prises dans leur voiture pendant la nuit. Elle a d’ailleurs relevé de ses fonctions l’officier qui était responsabl­e des opérations.

Du côté du MTQ, la personne qui coordonnai­t les opérations du ministère pendant la tempête était Patrick Gadoury, chef des opérations au Centre intégré de la gestion de la circulatio­n (CIGC).

Pour l’instant, au MTQ, seule la sous-ministre adjointe responsabl­e de la sécurité civile a porté le blâme des ratés du MTQ. Or, si elle perd son mandat à la sécurité civile, Anne-Marie Leclerc conserve toutefois son poste de sous-ministre adjointe.

Le document du MTQ fournit par ailleurs une partie d’explicatio­n sur l’absence du ministère des Transports à la conférence téléphoniq­ue convoquée par la Sécurité civile de Montréal à 01 h 20. Le responsabl­e du MTQ, écrit-on, «n’a pu se joindre à la conférence compte tenu

 ?? RADIO-CANADA ?? Le premier ministre Philippe Couillard, accompagné de ses ministres de la Sécurité publique, Marc Coiteux, et des Transports, Laurent Lessard, a présenté ses excuses pour le cafouillag­e durant la tempête.
RADIO-CANADA Le premier ministre Philippe Couillard, accompagné de ses ministres de la Sécurité publique, Marc Coiteux, et des Transports, Laurent Lessard, a présenté ses excuses pour le cafouillag­e durant la tempête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada