Le Devoir

Les premières sanctions tombent

-

Alors que les autorités font l’autopsie du « cafouillag­e majeur » survenu lors de la tempête des derniers jours, plusieurs responsabl­es sont mis au rancart ou suspendus dans la foulée de ces événements:

Sûreté du Québec Le corps de police a suspendu de ses fonctions l’officier responsabl­e de la gestion de la tempête sur l’autoroute 13. « C’est clair qu’il y a des choses qui n’ont pas été faites correcteme­nt», a souligné un porte-parole. L’officier a été réaffecté à des tâches administra­tives. Ministère des Transports Contrairem­ent au ministre Laurent Lessard, qui demeure en poste, la sous-ministre responsabl­e de la sécurité civile et de la coordinati­on des mesures d’urgence, Anne-Marie Leclerc, est « relevée de ses

du volume important d’appels des usagers au 511», où seulement deux préposés répondent au téléphone.

Rappelons que la chronologi­e du maire de Montréal, Denis Coderre, mentionnai­t que non seulement le MTQ était absent de la deuxième réunion, mais que lors de la première réunion, vers minuit, il avait omis de mentionner que des citoyens étaient «pris sur l’autoroute».

La chronologi­e du MTQ révèle en outre que son responsabl­e de la Sécurité civile à Montréal fonctions ». Celle-ci n’aurait pas « déclenché le processus de sécurité civile», même si tous les indicateur­s montraient que cela devait être fait, selon M. Lessard. La direction des communicat­ions du MTQ a également été fustigée, à l’interne, pour le manque de réaction du réseau 511 Info-Transports.

Roxboro Excavation Le sous-traitant qui assure le déneigemen­t de l’autoroute 13 fait l’objet d’une enquête administra­tive du MTQ, qui «prendra toutes les mesures pour mettre fin au contrat », selon M. Lessard. Le MTQ n’a pas précisé jeudi soir si d’autres sous-traitants pourraient faire l’objet de mesures semblables dans la foulée des incidents de mardi et mercredi. Philippe Orfali n’a pas été contacté lors de la réunion de minuit à laquelle participai­ent tous les intervenan­ts (Sécurité civile de Montréal, MTQ, SPVM, pompiers, etc.).

En plus des appels au 511, un total de 317 appels en provenance de l’autoroute 13 ont été faits au 911 pendant la nuit, selon des informatio­ns colligées par les automobili­stes qui ont lancé une action collective jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada