Le Devoir

Canada Goose fait son entrée à la Bourse

-

Toronto — Canada Goose, dont les manteaux d’hiver sont devenus célèbres après avoir été portés par diverses vedettes, comme l’acteur Daniel Craig et le mannequin Kate Upton, a effectué jeudi son entrée à la Bourse de Toronto et à celle de New York, clôturant la journée sur un gain d’environ 27 %.

L’entreprise torontoise, qui vend notamment des parkas de 900$ dont le capuchon est bordé de fourrure, a réalisé un premier appel public à l’épargne de 20 millions d’actions au prix de 17$ par action — une opération évaluée à 340 millions. L’action de Canada Goose, négociée sous le symbole boursier GOOS, a bondi à 23,86$ à l’ouverture de la séance à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 21,53 $.

Le fabricant de vêtements d’extérieur a précisé que, des 20 millions d’actions, 13,7 millions provenaien­t des actionnair­es existants. Ces derniers détiendron­t de 79 à 81% de l’entreprise après l’opération, selon les options de surallocat­ion qui seront exercées par les preneurs fermes. La firme d’investisse­ment Bain Capital détient 70 % de Canada Goose, une participat­ion qu’elle a acquise en décembre 2013 pour un montant non dévoilé.

Pour combattre le froid

Fondée à Toronto en 1957 par Sam Tick, le grand-père de l’actuel président et chef de la direction, Dani Reiss, Canada Goose a conçu son premier parka d’expédition dans les années 1980, dans l’idée qu’il permette d’affronter les conditions frigorifiq­ues rencontrée­s par les scientifiq­ues et les randonneur­s qui travaillen­t en Antarctiqu­e. Ces dernières années, ses manteaux ont gagné en popularité auprès des personnes à l’affût des tendances de la mode.

Canada Goose compte aujourd’hui deux magasins de vente au détail, à Toronto et à New York, et ses produits sont vendus dans 36 pays. Selon M. Reiss, la société a l’intention d’ouvrir de 15 à 20 magasins de plus dans le monde au cours des trois prochaines années, dans le cadre d’un programme d’expansion qui devrait notamment comprendre la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada