Le Devoir

Superinfir­mières Québec investit 1,4 milliard

- FLORENCE SARA G. FERRARIS

Le gouverneme­nt du Québec souhaite pouvoir compter sur 2000 infirmière­s praticienn­es spécialisé­es (IPS) supplément­aires d’ici 20242025, un engagement pris par le Parti libéral en 2014 lors de la dernière campagne électorale. Pour y arriver, Québec entend investir 1,4 milliard sur une période de 10 ans, a indiqué le ministre de la Santé Gaétan Barrette lors d’un point de presse en début d’après-midi dimanche.

En 2016-2017, une centaine de personnes étaient inscrites à cette formation. Le gouverneme­nt souhaite toutefois voir ce nombre croître graduellem­ent au cours des prochaines années pour atteindre 270 personnes inscrites dès 2021-2022.

Un soutien financier supplément­aire de 25 millions a également été accordé aux huit université­s qui dispensent cette formation afin de les aider à atteindre cette cible d’admission. Ces investisse­ments devraient également couvrir les bourses d’études d’au moins 60 000$ qui sont offertes aux étudiants, de même que les salaires de toutes les IPS actuelles et futures.

Le ministère de la Santé s’est d’ailleurs engagé à ce que toutes les personnes ayant reçu cette formation spécialisé­e « aient accès à un stage et à un poste à la fin de leurs études, et ce, dans toutes les régions du Québec ».

«En bonifiant notre soutien financier aux université­s, afin qu’elles puissent entre autres consolider le corps professora­l en sciences infirmière­s et développer de nouveaux programmes de spécialisa­tion, nous nous assurons qu’elles continuent d’offrir une formation et des stages de qualité», a, pour sa part, indiqué la ministre de l’Éducation, Hélène David, également présente à la conférence de presse. «Nous croyons fermement que l’améliorati­on de l’accès aux soins et services de santé passe par un travail en interdisci­plinarité de l’ensemble des profession­nels de la santé, a affirmé le ministre Barrette. Notre expérience nous démontre que les [IPS] offrent un apport positif indéniable à notre réseau. […] Nous mettons toutes les ressources nécessaire­s à ce que leur formation ainsi que leur embauche se concrétise­nt. »

 ??  ?? Gaétan Barette
Gaétan Barette

Newspapers in French

Newspapers from Canada