Le Devoir

Dr Donald Vinh, détective des maladies génétiques

Le Dr Donald Vinh, du CUSM, pense avoir trouvé un traitement pour une maladie très rare

- AMÉLIE DAOUSTBOIS­VERT

Pendant plus de 30 ans, Steven Francis a subi infections et hospitalis­ations constantes sans jamais connaître la cause des problèmes de santé qui l’affligeaie­nt ainsi depuis l’enfance. Jusqu’à ce que le Dr Donald Vinh croise sa route et révèle la maladie génétique rare qui affaiblit son système immunitair­e.

Même s’il n’existe pas encore de traitement pour sa maladie. M. Francis est soulagé. «Je m’étais fait une raison. Mais aujourd’hui, ça me donne espoir qu’il y ait un traitement un jour. Même si je suis souvent hospitalis­é pour des semaines, voire des mois, j’arrive à avoir une vie relativeme­nt normale», a-t-il expliqué au Devoir.

Car il y a de l’espoir: le Dr Vinh, qui est clinicien et chercheur à l’Institut de recherche du Centre universita­ire de santé McGill (CUSM), a publié en février une étude dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology où il fait la démonstrat­ion qu’une molécule a un fort potentiel de corriger le défaut génétique responsabl­e de la maladie.

« Même si je suis souvent hospitalis­é pour des semaines, j’arrive à avoir une vie relativeme­nt normale Steven Francis, patient du D Donald Vinh

Mais convaincre les compagnies pharmaceut­iques de produire ce traitement, tout comme les organismes subvention­naires de financer ces recherches, n’est pas simple.

Une maladie rare

Le trouble génétique dont M. Francis est porteur est très rare: une trentaine de cas seulement sont connus à travers le monde, indique le Dr Vinh en entrevue. Le Dr Vinh, qui est médecin interniste, s’est spécialisé dans ces maladies génétiques rares du système immunitair­e.

Depuis 30 ans, ce patient avait consulté des spécialist­es non seulement au Québec, mais aussi à Toronto et aux ÉtatsUnis, sans succès. Le Dr Vinh s’est penché sur son cas alors qu’une infection sanguine s’est déclarée en 2012. «Le dossier du patient tenait en trois boîtes… Pour moi, son infection sanguine était le signal de quelque chose de plus profond. » Effectivem­ent: les tests en laboratoir­e ont révélé une mutation génétique rare. «Un mystère vieux de trente ans était peut-être résolu, mais je ne voulais pas arrêter là», explique le Dr Vinh.

Aujourd’hui, les enfants trouvés porteurs de cette maladie peuvent recevoir une greffe de moelle osseuse. Mais cette délicate interventi­on doit survenir avant la cinquième année de vie. Il était trop tard pour M. Francis. C’est pourquoi le Dr Vinh a travaillé à développer un traitement dans son laboratoir­e.

Une molécule qui vient s’attacher au gène défectueux semble avoir un fort potentiel, selon les tests qu’il a effectués en laboratoir­e. «En laboratoir­e, les cellules ont retrouvé leur fonction normale», explique le Dr Vinh. Il y a toutefois un pas entre les éprouvette­s et le traitement d’êtres humains.

«L’objectif est de travailler avec des partenaire­s industriel­s pour développer le traitement», souhaite-t-il.

D’autres patients pourraient en profiter: plus de 300 mutations différente­s peuvent causer des maladies génétiques immunitair­es. Ces dernières semblent plus fréquentes dans la population québécoise, par ailleurs.

Le Dr Vinh est fréquemmen­t appelé à enquêter sur les cas de patients qui laissent les autres profession­nels de la santé perplexes. Par exemple, il a traité avec succès deux patients qui, en raison d’une maladie génétique de leur système immunitair­e, avaient développé une infection fongique… au niveau du cerveau!

« Un médicament approuvé pour d’autres utilisatio­ns a pu être utilisé. Nous avons travaillé fort pour convaincre Santé Canada, mais ces personnes ont retrouvé leur qualité de vie», explique le Dr Vinh. L’une d’entre elles était considérée comme mourante il y a trois ans.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Le Dr Donald Vinh a épluché le dossier médical de Steven Francis, qui remplissai­t trois boîtes de documents, pour trouver la cause des problèmes de santé dont souffrait son patient depuis 30 ans.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Le Dr Donald Vinh a épluché le dossier médical de Steven Francis, qui remplissai­t trois boîtes de documents, pour trouver la cause des problèmes de santé dont souffrait son patient depuis 30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada