Le Devoir

Le PQ lance une pétition pour faire reculer le gouverneme­nt

- JOCELYNE RICHER à Québec

Le Parti québécois (PQ) lance une pétition dans l’espoir de faire reculer le gouverneme­nt Couillard sur son projet de tenir une consultati­on sur le racisme systémique au Québec.

Selon le chef péquiste, JeanFranço­is Lisée, la démarche gouverneme­ntale est inacceptab­le, ne visant qu’à culpabilis­er les Québécois.

De plus, il estime que le premier ministre, Philippe Couillard, a choisi de se livrer à cet exercice uniquement pour gagner du temps et reporter, après les prochaines élections générales, les décisions et les actions en ce domaine.

Rendue publique jeudi, la pétition péquiste, intitulée « Intégratio­n et laïcité: de l’action, oui, un procès, non!» réclame «l’abandon immédiat» du projet libéral de consultati­on sur le racisme et la discrimina­tion systémique­s.

Le gouverneme­nt avait annoncé dernièreme­nt la formation d’un comité-conseil devant jeter les bases de cette consultati­on à venir sur le racisme systémique, une initiative aussitôt décriée par l’opposition péquiste.

Aviver les tensions

La pétition mentionne que, selon le PQ, «cette consultati­on sera vue par les Québécois comme une mise en accusation de leur comporteme­nt général», et qu’elle aura pour conclusion inévitable « une aggravatio­n des tensions» entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Cette démarche ne ferait «qu’aviver les tensions» entre différente­s communauté­s, selon M. Lisée, qui a présenté jeudi sa pétition, en conférence de presse, entouré de quelques membres des minorités culturelle­s: Ferid Chikhi, consultant en insertion socioprofe­ssionnelle, Gabriel Bazin, vice-président de la Ligue des Noirs du Québec, et Alexandra Regalado, vice-présidente de l’Associatio­n latino-américaine du Québec.

«Nous sommes un certain nombre aujourd’hui à dire: il ne faut pas aviver les tensions, il ne faut pas mettre de l’huile sur le feu ou du sel sur la plaie. Il faut agir », a plaidé M. Lisée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada