Le Devoir

Toujours plus d’énergies renouvelab­les pour moins cher en 2016

-

Paris — Les énergies renouvelab­les ont connu un développem­ent record dans le monde l’an dernier, et cela, avec des investisse­ments moindres, une première depuis 2013, grâce notamment à la baisse des coûts des technologi­es, selon un rapport publié jeudi.

En une année, plus de 138 gigawatts de nouvelles capacités d’éolien, de solaire, de géothermie, etc., ont été installés, un chiffre « record », selon cette étude publiée sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’Environnem­ent (PNUE).

Autre élément significat­if: cette forte croissance des énergies renouvelab­les s’est accompagné­e d’une baisse de 23% des montants investis par rapport à 2015, soit 241,6 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis 2013.

Le rapport y voit un signe positif, car cela illustre notamment la baisse des coûts de l’éolien (terrestre et en mer) et du solaire photovolta­ïque, grâce à des conditions de financemen­t plus favorables et à une plus grande efficacité des technologi­es.

«L’éolien et le solaire sont plus concurrent­iels que le charbon ou le gaz — voire les deux — en matière de coûts dans un nombre croissant de pays», note le rapport, réalisé avec Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Record de prix

Des records de prix à la baisse ont été battus à plusieurs reprises l’an dernier. Un projet solaire s’est fait à 29,10dollars par mégawatthe­ure au Chili, et le projet éolien le moins cher se situait au Maroc pour 30 dollars/MWh.

Globalemen­t, le coût moyen du solaire (sans stockage) a atteint 101$/MWh, en baisse de 17% sur un an, et celui de l’éolien terrestre, 68$/MWh, en recul de 18 %.

En revanche, d’autres énergies renouvelab­les, comme la biomasse et le solaire thermique, ont fait «peu de progrès» selon le rapport.

Toutefois, cette baisse traduit également le « ralentisse­ment » des investisse­ments en Chine, comme au Japon ainsi que dans d’autres pays émergents.

En Chine, après des années de déploiemen­t tous azimuts de capacités renouvelab­les et avec la fin d’un mécanisme de soutien, le pays s’est concentré davantage l’an dernier sur l’adaptation de son réseau électrique.

Au total, dans les pays en développem­ent, les investisse­ments ont reculé de 30% l’an dernier à 116,6 milliards de dollars, soit bien plus que dans les économies développée­s (-14 % à 125 millions d’euros), qui repassent en tête du volume d’investisse­ments.

Certains pays, comme le Mexique, le Chili, l’Uruguay, l’Afrique du Sud ou le Maroc, ont mis en suspens ou décalé certains projets.

Ces ralentisse­ments montrent que «l’éolien et le solaire restent vulnérable­s aux changement­s défavorabl­es de politiques ou aux mesures mises en place pour soutenir le charbon et le gaz», prévient le rapport, qui pointe aussi l’effet potentiell­ement négatif d’une remontée des taux d’intérêt sur le financemen­t des projets.

 ?? ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR ?? Le développem­ent record des énergies renouvelab­les illustre la baisse des coûts de l’éolien et du solaire photovolta­ïque.
ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR Le développem­ent record des énergies renouvelab­les illustre la baisse des coûts de l’éolien et du solaire photovolta­ïque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada